9 septembre 2025
Les 8 commandements de la rédaction avec l’IA !

Rédiger avec l’intelligence artificielle, c’est de la triche ? Et si elle nous remplaçait ? On oublie ses idées reçues ! L’IA ne va pas prendre la place des rédacteurs de suite. 😉 C’est un outil très efficace, oui, mais à condition de lui donner un vrai coup de main. Rassurez-vous, l’intelligence artificielle n’est pas encore 100% autonome. Rappelons qu’il s’agit avant tout d’un outil. Et comme tout outil, il faut d’abord apprendre à l’utiliser. Un peu comme un stagiaire brillant mais maladroit, il faut apprendre à guider et recadrer l’IA.
On a testé, vérifié et approuvé, et maintenant c’est à vous de vous lancer ! Alors comment l’IA devient-elle un assistant de choc ? C’est simple, il vous suffit de suivre ces 8 commandements ! En appliquant religieusement ces conseils, vous deviendrez le pro des contenus rédigés avec l’intelligence artificielle. 🤓

Devenir un pro de l’IA ? Suivez ces 8 conseils !

On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, voici les 8 commandements à suivre pour utiliser l’intelligence artificielle comme un pro 🦾
1. Vous précipiter, vous ne ferez point.
Avant de faire appel à l’intelligence artificielle pour rédiger, vous devez déjà savoir écrire. L’une des erreurs les plus courantes est de se lancer sans savoir rédiger ! Mais comme on le dit plus haut, l’IA est un outil. Et ce n’est sûrement pas l’outil qui fait le talent. Avoir une paire de ciseaux entre les mains ne fait pas de vous un coiffeur compétent : c’est le savoir-faire qui compte ! C’est la même chose avec l’intelligence artificielle. Pour produire des contenus pertinents, il faut déjà être expérimenté en rédaction. Votre sens du contexte et de la nuance fera vraiment la différence sur un texte rédigé avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Et bien sûr, il faut connaître l’outil. On vous conseille de commencer à utiliser l’intelligence artificielle à petite dose. Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Plus vous allez rédiger à l’IA, plus vous allez maîtriser l’outil et obtenir des résultats satisfaisants. Évidemment, ça prend un peu de temps. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour ! Faites les choses progressivement, en apprenant à vous servir de l’intelligence artificielle. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et le rédacteur maîtrise son outil !
Vous l’aurez compris, pour ne pas faire de bêtise, on ne saute pas sur l’intelligence artificielle sans réfléchir et on apprend à l’utiliser avant de se lancer. 😉
2. Du contexte à l’IA, vous donnerez.
L’intelligence artificielle est un outil rapide, efficace et puissant, mais il ne sait pas lire dans vos pensées (en tout cas pas encore). Donner un contexte à l’intelligence artificielle est donc la première étape pour obtenir un bon contenu. Voici les informations que vous pouvez fournir à l’IA avant la rédaction :
⭐ Qui vous êtes, quel est votre poste (rédacteur web…)
⭐ L’entreprise pour laquelle vous travaillez (un office du tourisme, une agence de voyage…)
⭐ Le support sur lequel le contenu sera publié (blog, réseaux sociaux, livre blanc, newsletter…)
⭐ L’objectif du contenu ou de la rédaction (vendre ? Booster votre visibilité ?)
⭐ Le guide de marque (si vous en avez un) ainsi que la charte éditoriale, pour guider la tonalité et le champ sémantique à utiliser
⭐ Des textes déjà rédigés ou publiés par votre entreprise (articles, réseaux sociaux, site internet…). L’objectif est de nourrir au maximum l’intelligence artificielle avec des contenus que votre marque a déjà produits.
Plus vous donnez de détails à l’intelligence artificielle, plus l’outil sera pertinent dans la rédaction.
3. Votre audience, vous définirez.
Quand on rédige, que ce soit avec ou sans l’intelligence artificielle, il faut bien préciser sa cible et son audience. C’est un point très important (on sait qu’on vous le dit à chaque point mais c’est vrai !). N’importe quel bon rédacteur sait que l’angle et la tonalité d’un article ne sont pas les mêmes pour mamie Huguette, un groupe de jeunes, une famille ou encore un couple de trentenaires. Il faut donc bien définir sa cible pour savoir comment lui parler. Une fois que c’est fait, on l’indique à l’intelligence artificielle.
4. La tonalité, vous préciserez.
Vous voulez que l’IA vous obéisse au doigt et à l’œil ? À vous de lui donner le ton ! L’intelligence artificielle est un outil très puissant, qui sait générer une tonalité. Le souci ? Il y a de grandes chances que le ton ne colle pas avec votre identité de marque, ou charte éditoriale si vous en avez une.
Alors si vous voulez que l’IA soit conforme à votre tonalité, il va falloir la lui fournir. De cette manière, l’intelligence artificielle va pouvoir s’inspirer de votre ligne éditoriale. En nourrissant votre outil, vous êtes sûr d’avoir un contenu plus précis, qui colle davantage à votre style d’écriture et votre ton de marque.
👉 Vous n’avez pas de charte édito ? Vous pouvez aussi alimenter l’IA avec des textes, des contenus qui vous inspirent ou dont vous aimez le ton utilisé.

5. Vos mots-clés, vous placerez.
Ce point est primordial si vous voulez générer du contenu SEO (et performer !). Pour que l’intelligence artificielle soit la plus efficace possible pour le référencement, vous devez lui préciser les mots-clés à utiliser dans le contenu (logique !). L’intelligence artificielle est aussi capable de calculer l’occurrence du mot-clé principal ou d’un mot-clé secondaire. Il suffit de lui demander, une fois le texte rédigé. Pas mal, non ?
Bien sûr, en fonction du résultat généré, vous pouvez affiner votre contenu en lui demandant d’ajouter plus ou moins de mots-clés jusqu’à atteindre un taux d’occurrence satisfaisant. Avec cette méthode, l’intelligence artificielle pourra générer un contenu SEO bénéfique au référencement naturel de votre site !
6. Un plan d’abord, vous demanderez.
Pour ne pas sauter directement dans le grand bain, mieux vaut commencer en demandant à l’IA de générer le plan ou la structure de votre texte. De cette façon, vous cadrez l’intelligence artificielle avant qu’elle ne rédige le contenu en entier.
Comme le savent les rédacteurs confirmés, tout commence par un bon plan. Et encore plus dans la rédaction web, surtout lorsqu’il y a un enjeu SEO ! On ne se lance jamais, au grand jamais, dans la rédaction sans un plan solide. Lorsqu’on rédige avec l’intelligence artificielle, on n’échappe pas à la règle. Demandez à votre outil de générer plusieurs plans, pour pouvoir les comparer et choisir le plus pertinent. Bien sûr, vous pouvez choisir un plan tel quel, ou demander à l’IA de l’affiner et de peaufiner certaines parties pour qu’il colle parfaitement à vos besoins.
Votre intelligence et point de vue “humain” vont apporter une vraie différence. Parce que vous seuls pourrez juger de la pertinence d’un plan, par rapport à une stratégie établie, qu’elle soit SEO ou non. Vous voyez, la machine a encore besoin de l’humain, donc pas de panique, vous n’avez pas à faire vos cartons. 😉
Une fois que vous avez validé la structure de votre contenu, vous pourrez passer à la rédaction !
7. Les faits, vous vérifierez.
Vous le savez peut-être par expérience, mais l’intelligence artificielle n’a pas la science infuse. Même si l’outil est capable d’analyser des informations, de les synthétiser, de générer du contenu, de s’adapter à un ton, de traduire des textes et on en passe, il fait parfois, voire souvent, des erreurs (comme quoi l’erreur n’est pas qu’humaine).
Pour éviter de publier des articles avec de fausses informations, des textes avec des offres inexistantes ou avec des aberrations, pensez à vérifier la véracité des infos citées dans votre contenu. Vous pouvez aussi demander à l’intelligence artificielle de vous indiquer ses sources, pour contrôler la qualité des données. Avec l’IA comme dans la vie, on n’est jamais trop sûrs, alors mieux vaut prendre des précautions.
8. Les plaisirs, vous varierez.
Maintenant que vous savez fournir les bonnes informations à l’intelligence artificielle, sur votre ton de marque, votre entreprise, vos objectifs et votre cible, il ne vous reste plus qu’à varier les types de contenus !
Newsletters, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux… Pourquoi se limiter quand on peut tout tester ? Vous savez comment utiliser l’outil, alors vous n’allez pas vous priver ! 😎 La seule règle : bien préparer vos prompts en amont et ne jamais négliger votre sensibilité humaine, parce que c’est elle qui fera toute la différence dans vos contenus.
Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour rédiger comme un chef avec l’intelligence artificielle ! Prêts à vous lancer ?
Pourquoi rédiger avec l’intelligence artificielle ?

Vous hésitez encore à utiliser l’IA pour rédiger des contenus ? On a plus d’un argument dans notre sac pour vous convaincre de passer le cap :
✅ L’IA est un vrai gain de temps (et d’argent !) : que ce soit pour générer un texte ou des idées de plans, résumer une recherche ou automatiser des tâches répétitives, l’intelligence artificielle vous permet de produire du contenu de qualité plus rapidement. Résultat : une meilleure productivité sans vous ruiner. Le rêve non ?
✅ Elle ouvre de nouvelles perspectives : chaque rédacteur a son style, ses références et ses tournures de phrases. Et quand on écrit souvent, il devient parfois difficile de se renouveler. L’IA, elle, peut toujours vous surprendre ! Elle vous aide à sortir de votre zone de confort, avec de nouvelles tournures de phrases et des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. De quoi donner un second souffle à vos contenus et sortir de la routine.
✅ Pour un boost de créativité, c’est parfait : vous êtes en panne d’idées ? L’intelligence artificielle peut vous donner un vrai coup de pouce. Elle vous propose des angles différents, et vous aide à trouver des idées de sujets si vous manquez d’inspiration. Parfait pour combattre le syndrome de la page blanche que les rédacteurs redoutent tant !
✅ C’est le meilleur allié pour optimiser vos contenus : l’intelligence artificielle est le GOAT de la stratégie SEO. Elle intègre facilement les bons mots-clés pour améliorer votre référencement naturel sur le web et s’appuie sur les meilleurs contenus pour définir la structure. Ça vous donne déjà une bonne base ! Et cerise sur le gâteau, certains outils peuvent aussi être directement reliés à des plateformes d’analyse SEO (Semrush, Surfer SEO). Là, vous êtes parés pour performer 🚀
✅ L’outil est pratique ET multifonctionnel : avec l’IA, vous pouvez trouver des titres, construire des plans, rédiger un texte, créer des posts pour les réseaux sociaux à partir d’articles, générer les balises de vos textes, optimiser vos articles pour le SEO… Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Vous vous doutez bien qu’on ne va pas vous lister toutes les choses que l’IA peut accomplir (on pourrait mais ça serait trèèèèès long). Pour faire simple, retenez que l’intelligence artificielle vous aide à cocher votre ToDo List plus rapidement. On peut le dire, c’est un super assistant !
Quelle intelligence artificielle utiliser pour la rédaction de contenus ?

ChatGpt, Gemini, Claude… Ce ne sont pas les outils d’intelligence artificielle qui manquent ! Mais quelles sont les meilleures IA ? Voici une liste non exhaustive des outils de rédaction pratiques pour générer des contenus.
ChatGpt (outil Open AI)
👍 Avantages de l’outil : ChatGpt est sûrement l’outil le plus connu et le plus utilisé, notamment grâce à son interface fluide et intuitive. Il est plutôt bon en rédaction, en structuration et reformulation de contenus. ChatGpt a aussi une excellente mémoire contextuelle (surtout avec la version payante), ce qui permet de rester cohérent sur de longues conversations. Il est aussi capable de s’adapter assez facilement à la tonalité et donc de générer des contenus sur mesure.
👎 Inconvénients de l’outil : sans un prompt bien construit, le résultat peut manquer d’originalité et rester trop générique. Et surtout, sans nourrir l’IA avec vos données (tonalité voulue, style d’écriture, cible etc) les contenus restent un peu bateau. L’absence de transparence sur les sources utilisées pour générer les réponses peut aussi poser des questions de fiabilité.
Jasper
👍 Avantages de l’outil : spécialisé dans le marketing et le copywriting, Jasper propose de nombreux templates adaptés pour différents supports (emails, posts, landing pages). Il est parfait pour produire beaucoup de contenus rapidement, notamment avec le Boss Mode qui produit du texte en un claquement de doigt. Vous pouvez aussi optimiser vos textes pour le référencement avec des outils comme Surfer SEO, directement intégré dans l’IA. Autre avantage : la fonction « Brand Voice » vous garantit une cohérence avec la charte éditoriale de votre entreprise.
👎 Inconvénients de l’outil : Jasper est un outil relativement cher, et il n’existe pas de version gratuite (sauf pour l’essai). Et comme pour la plupart des intelligences artificielles, les contenus ne sont pas parfaits et doivent être retravaillés la plupart du temps (répétition de mots, manque de finesse…).
Gemini (outil Google)
👍 Avantages de l’outil : l’intelligence artificielle de Google est un bon outil pour générer des textes synthétiques, notamment pour de la rédaction corporate. Le gros plus de Gemini, c’est sa capacité à intégrer des données fraîches et actualisées (notamment si vous avez la version avancée Gemini Advanced). Gemini est aussi intégré dans les différents outils de Google (Sheets, Docs, Drive…), ce qui facilite son utilisation sur les workflows existants.
👎 Inconvénients de l’outil : Gemini manque parfois de fluidité dans son écriture, l’outil est moins créatif, notamment pour les contenus de storytelling et les contenus longs en général. Les différences de performances entre la version gratuite et celle premium, et le manque d’options d’entraînement et de personnalisation peuvent vous limiter dans l’utilisation.
Mistral (outil open source français)
👍 Avantages de l’outil : c’est un outil français (cocorico !) et open source, avec un véritable engagement concernant les règles RGPD (respect des données personnelles). Comme ses voisins ChatGpt, ou Gemini, il a une bonne qualité de génération de texte. C’est une bonne alternative si vous voulez une IA respectueuse de la confidentialité et made in France.
👎 Inconvénients de l’outil : étant un outil open source, Mistral est limité sur la quantité d’infos disponibles et leur actualisation. Sa base de connaissances est donc plus petite. Mistral a aussi moins de fonctionnalités multimodales que ses concurrents : l’outil est limité sur les types de contenu qu’il peut générer, il est moins polyvalent que ChatGpt ou Claude par exemple.
Copilot (outils Microsoft)
👍 Avantages de l’outil : Copilot s’intègre directement dans Word et Outlook, rendant la rédaction de mails, rapports ou comptes rendus très rapide grâce à l’automatisation. Idéal pour les tâches administratives, répétitives et quotidiennes. Si vous travaillez déjà avec l’écosystème Microsoft, c’est le top !
👎 Inconvénients de l’outil : l’outil n’est pas pensé pour du contenu éditorial ou marketing : il est moins créatif et sa qualité rédactionnelle est plutôt limitée. Autre inconvénient : le logiciel est assez cher, et nécessite un abonnement à Microsoft 365 pour être utilisé.
Claude (outil Anthropic)
👍 Avantages de l’outil : spécialisé dans le traitement de grandes quantités de données, c’est l’outil idéal pour résumer de longs documents. Vous pouvez personnaliser Claude avec votre “voix de marque” (l’outil s’appuie sur votre charte éditoriale pour plus de cohérence). Les contenus produits sont généralement de qualité et plutôt précis.
👎 Inconvénients de l’outil : Claude a des difficultés avec les nuances du langage (par exemple le sarcasme), et sa base de données d’entraînements n’est pas toujours à jour, il faut donc rester vigilant sur les contenus produits.
Vous êtes une structure qui organise des voyages et vous cherchez une agence de communication pour vous aider ? Chez Les Conteurs, notre équipe de spécialistes vous accompagne dans l’élaboration de votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux, votre stratégie de marketing touristique ou encore la création de contenus !
Vous souhaitez apprendre par vous-même ? Utilisation de l’IA, stratégies touristiques ou marketing automation… Rendez-vous sur l’Académie des Conteurs pour tout savoir par cœur !

Le lexique SEO complet pour devenir un boss du référencement !
4 septembre 2025Le lexique SEO complet pour devenir un boss du référencement ! “Pour un bon ranking, le SEO repose sur un bon cocon sémantique, des balises optimisées, un maillage interne structuré et des backlinks à forte autorité, le tout aligné avec l’intention de...
Comment faire une charte graphique en 9 étapes ?
10 septembre 2025Comment faire une charte graphique en 9 étapes ?Aujourd’hui, on vous parle branding ! Et impossible d’évoquer l’identité de marque sans mentionner la charte graphique. Pour mieux comprendre son importance, voilà une petite comparaison : sur un terrain...