02 mai 2023
Et si les Facebook Ads permettaient
de générer du business ?
Faire des publicités Facebook, oui ! Mais pour quoi faire ? Il ne sert à rien de penser à faire de l’engagement pour de l’engagement, mais plutôt de penser vos campagnes comme des opérations de ventes d’activités, d’hébergements…
Et si on vous disait qu’il était possible de générer du business grâce à vos campagnes Facebook ? Ça tombe bien, car de plus en plus d’internautes passent par les réseaux sociaux pour effectuer un achat. Le tout est de capter leur attention sur le fil d’actualité de Facebook. Voici nos petits tips pour réussir à générer des ventes grâce à vos campagnes !
Séduire par la publicité ❤️
Quand on pense une campagne Facebook, les moindres détails sont importants pour assurer la performance d’e-commerce. Par quoi commencer ?
📸 Le format
Vidéo, en photo unique, carrousel ? Le visuel est l’un des éléments qui attirera l’attention des internautes. Si la vidéo est bien connue pour attirer l’attention des internautes et susciter l’engagement, d’autres formats sont plus adaptés pour répondre aux objectifs de vente.
💬 Le wording
Le texte au-dessus de votre visuel demande un travail bien particulier. Souvent négligé, c’est le second élément qui permettra à l’internaute de se faire une idée de ce qui se cache derrière votre annonce. Pertinence et séduction sont les maîtres-mots pour construire le wording de votre publicité. Pensez à bien choisir vos mots et faire court !
😎 Les emojis
Petites notes de sympathie, les emojis jouent un rôle bien particulier dans la publicité. En fonction de l’icône choisie, votre annonce prendra une tout autre tournure. Pensez à mettre des emojis pour accompagner votre wording et donner un coup de peps !
Se concentrer sur la bonne audience 🎯
Avant de lancer votre campagne, il est primordial d’identifier votre audience. Contrairement aux campagnes de notoriété, si vous souhaitez générer du business via Facebook, il sera important de vous adresser aux bonnes personnes pour éviter d’allouer un budget inutilement.
👉 À qui vous adresser ?
S’il est possible de choisir une audience bien particulière dès les premiers paramétrages de la campagne, il est toujours intéressant de peu segmenter au début, pour observer les évolutions et les réactions des internautes au fur et à mesure du temps. Ceci vous permet d’identifier les internautes les plus sensibles (et intéressés) à vos messages.
Il existe de nombreux ciblages spécifiques, voici quelques exemples :
- L’audience liée à votre cible identifiée
- Les visiteurs de votre site, ou de certaines pages en particulier
- Les internautes enregistrés dans votre base de données
- Les personnes qui réagissent le plus à vos publicités
- Les personnes qui ont des ressemblances affinitaires avec votre audience principale
📌 Note : Vous avez plusieurs cibles à toucher ? Il vaut mieux créer des ensembles de publicités dédiés !
La page d’atterrissage : ça passe ou ça casse ⭐️
Maintenant que vous avez construit votre publicité, la page d’atterrissage est certainement l’enjeu le plus important pour garantir la réussite de votre campagne. Si elle n’est pas optimisée pour la vente, l’internaute risque de ne pas aller au bout de la démarche. Zoning, image, bouton de réservation… La page d’atterrissage est la phase ultime qui vous permettra d’atteindre votre objectif… Ou non !
💡 Bonus : Quels indicateurs à suivre ?
Une fois la campagne lancée, le travail vient de commencer ! Suivre les campagnes est indispensable si vous souhaitez garantir des résultats efficaces. Quels sont les éléments à surveiller ? Voici quelques points à retenir :
💰 Le coût au clic et le taux de clics sont les premiers indicateurs de performance de votre publicité. On dit qu’il vaut mieux avoir un taux de clics supérieur à 2% plutôt que 0,1%. Cependant, il sera toujours plus intéressant d’avoir un taux de clic de 0,1% avec un retour sur investissement positif plutôt que l’inverse !
Mieux : observez le coût par acquisition si vous avez activé la conversion (prise de contact, réservation, remplissage de formulaires). L’algorithme Facebook viendra alors optimiser les campagnes les plus performantes.
⌛️ Soigner le nombre de vues par utilisateurs est également un autre indicateur à prendre en compte. En effet, si vous exposez trop vos publicités sur les écrans, vous risquez de lasser votre audience. Il est nécessaire de surveiller le taux de répétition de vos publicités !
🎯 Pour mesurer la performance de vos campagnes, pensez à les tracker afin de suivre les conversions (ventes) qu’elles génèrent !
Maintenant que les ads n’ont plus de secret pour vous, prêts à vous lancer ? 😎
Cet article vous
à plu ?
Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :
Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux
11 Novembre 2023Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociauxUne charte éditoriale pour les réseaux sociaux, c’est un peu le must have du community manager.Sans ça, comment assurer une cohérence sur l’ensemble des publications ? Comment...
Stratégie de contenu : la recette en 5 étapes
26 septembre 2023Concocter une stratégie de contenu en 5 étapes :Notre recette IMMANQUABLEAaaaah la stratégie de contenu. Un max de leads pour un minimum de coûts. En bref, LA solution pour attirer du monde, fédérer une communauté et convertir des internautes en...