fbpx

14 avril 2023

La stratégie de marque comme point de départ !

Si le tourisme réclame une expertise et un savoir-faire indéniables, ces derniers ne sont désormais plus suffisants pour émerger dans un marché ultra-concurrentiel et toujours plus segmenté. Être ne suffit plus. Il est venu le temps (des cathédrales) du savoir-être.

Être et savoir-être ⭐️

 

Personne n’aime les gens ennuyeux ! À l’opposé, les gens passionnés sont souvent passionnants et attirent naturellement l’attention. On apprécie alors leur compagnie ainsi que leur discours. Il en va de même pour votre destination.

C’est pourquoi un travail d’image de marque est indispensable avant d’établir une stratégie de contenu touristique. D’autant plus sur les réseaux sociaux où passer inaperçu équivaut à ne pas exister. Vous voilà prévenus !

Si le digital aime les fortes personnalités, sur le terrain aussi il est impératif de se démarquer de la concurrence.

Vous êtes unique. Votre destination aussi ! Découvrez nos 3 étapes pour révéler votre potentiel et faire de votre ADN une force à toute épreuve.

 

 

 

 

 

 

Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !
Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !

 

1️⃣ De l’identité à la personnalité

 

Si les deux termes paraissent similaires, ils sont pourtant à distinguer. L’identité est du domaine de l’inné, tandis que la personnalité relève de l’acquis.
Vous n’avez pas choisi d’être un homme/une femme, mais vous avez choisi d’être patient(e) / intrépide / calme / passionné(e) (rayez la mention inutile !). C’est la même chose pour votre offre touristique.

💡 Quelques exemples

 

👉 Vous n’avez pas une chambre d’hôtes dans le Sud de la France. Vous avez une parenthèse ensoleillée pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût des choses simples.

 

👉 Vous n’avez pas une pizzeria. Vous avez une ambiance chaleureuse, un savoir-faire traditionnel et un amour des beaux produits.

 

👉 Vous n’avez pas un château. Vous avez un rêve d’enfant qui se réalise, l’esprit des chevaliers du Moyen Âge et une vue à couper le souffle.

 

👉 Vous n’avez pas une destination, vous avez LA destination.

 

 

2️⃣  De la personnalité au positionnement de marque

 

 ⭐️ Votre histoire devient un storytelling

 

L’exemple d’Air France et son histoire écrite en bleu blanc rouge. La marque joue depuis les débuts de sa communication la carte de l’excellence made in France. Du “Confort révolutionnaire” à “France is in the air” en passant par des symboles tels que les macarons ou la marinière, la fierté nationale est au cœur de sa personnalité et de son discours.

 

⭐️ Vos activités deviennent des expériences

 

L’exemple de Tourisme Québec. Avec la campagne Youtube, la destination n’est plus un but en elle-même mais un point de départ.

Ici la promesse client réside dans le lâcher-prise, « Let Go » en version originale. « Trouver sa fréquence », « S’inspirer des autres » ou encore « Partager le moment », le Québec insuffle à ses visiteurs une nouvelle philosophie de vie.

 

 

⭐️ Vos convictions deviennent des valeurs 

 

L’exemple de Limoges et son Manifeste du tourisme responsable. Simple et ludique, il illustre les prises de position écologiques de la marque et transforme des idées abstraites en valeurs incarnées. Dans un contexte touristique où la quête de sens devient primordiale pour le voyageur, les valeurs de votre marque ont plus de poids que jamais.

 

 

 

3️⃣ Du positionnement de marque à la ligne éditoriale

 

Savoir être c’est bien, savoir le dire c’est mieux ! La ligne éditoriale est l’aboutissement concret de votre stratégie. Elle traduit vos partis pris en discours et en messages, et permet d’harmoniser chacune de vos prises de paroles. La ligne édito (pour les intimes) est finalement garante du respect de votre promesse et de ses déclinaisons dans vos futurs contenus.

 

 

💡 Bonus : de la contradiction à la complémentarité éditoriale

 

N’oubliez jamais : votre personnalité de marque est vivante. Pensez-la comme une personne réelle, avec ses défauts et ses qualités, ses valeurs mais aussi ses contradictions. Loin d’être un défaut, les paradoxes de votre destination sont un atout majeur dans votre stratégie. Plutôt que de les cacher, mettez-les en lumière ! Bien pensés, ils donneront du caractère à votre promesse et vous assureront un positionnement de marque différenciant.

 

👉 Cas concret 

Cap sur la côte ! Les destinations Bisca Grands Lacs et Landes recoupent un même territoire et ont pourtant deux personnalités de marque radicalement opposées. Contradiction ? Complémentarité !

 

 

 

Cet article vous
à plu ?

Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :

Stratégie de contenu : la recette en 5 étapes

Stratégie de contenu : la recette en 5 étapes

26 septembre 2023Concocter une stratégie de contenu en 5 étapes :Notre recette IMMANQUABLEAaaaah la stratégie de contenu. Un max de leads pour un minimum de coûts. En bref, LA solution pour attirer du monde, fédérer une communauté et convertir des internautes en...