10 septembre 2025
Comment faire une charte graphique en 9 étapes ?

Aujourd’hui, on vous parle branding ! Et impossible d’évoquer l’identité de marque sans mentionner la charte graphique. Pour mieux comprendre son importance, voilà une petite comparaison : sur un terrain de foot, on reconnaît les joueurs grâce à leur tenue.
Imaginez maintenant un match où tout le monde porte le même maillot. Impossible de savoir à quelle équipe appartient chaque joueur. La charte graphique, c’est un peu comme votre maillot d’équipe. Elle vous rend unique et facilement reconnaissable parmi vos concurrents. C’est simple, vous ne pouvez pas vous démarquer sans charte graphique ! Et ce n’est évidemment pas le but (sans mauvais jeu de mot).
Vous avez peut-être déjà un logo ? Ou une typographie que vous utilisez souvent ? C’est un bon début ! Et si vous n’avez aucun des deux, pas de panique. Design, typographie, choix des photographies… On vous donne les étapes à suivre pour bâtir une charte graphique de folie ! Votre identité visuelle sera au top, promis. 😉

C’est quoi une charte graphique ?

On va commencer par la base. Pour faire simple, la charte graphique est le cahier des charges qui définit l’utilisation de tous les éléments graphiques d’une marque ou d’une entreprise. En gros, c’est le mode d’emploi de votre identité de marque. C’est un document essentiel du branding (traduisez par “création de marque”).
Dans la charte de votre marque, on retrouve tous ces éléments graphiques :
✅ Logo de la marque : les versions autorisées, ses couleurs, ses tailles minimales, ce qu’il ne faut jamais faire avec. Par exemple le tourner à 45°, l’étirer et le déformer… Sauf si vous voulez un effet contrefaçon… 😬
✅ Couleurs utilisées et combinaisons possibles : les teintes principales et secondaires, avec les codes de chaque couleur (CMJN, RVB, Pantone…), la palette de couleurs autorisée.
✅ Typographies / polices d’écriture : quelles polices utiliser, dans quels contextes, (titres, textes, boutons…).
✅ Autres éléments graphiques : icônes, pictogrammes, illustrations, formes spécifiques…
✅ Règles de mise en page : marges, alignements, gabarits types…
✅ Moodboard iconographique ou ton visuel : ambiance, style des photos, type d’image, inspiration générale visuelle.
La charte graphique est donc primordiale pour garantir une identité de marque qui en jette ! C’est elle qui fixe les règles à respecter pour toujours garder une cohérence de marque et rester fidèle à vos valeurs et votre identité. Grâce à elle, vous êtes sûrs de garder une harmonie visuelle dans toutes vos communications. Les clients n’auront aucun mal à vous mémoriser ! Une charte bien ficelée = une image de marque renforcée = plus de crédibilité. Et qui dit plus de crédibilité, dit clients qui vous font confiance les yeux fermés. Que demander de plus ? 🤓
Chez les Conteurs, on prend la charte graphique très très au sérieux. Pour nous, il est hors de question de la réduire à un simple document PDF figé. La charte graphique va au-delà d’un simple guide des règles d’utilisation, parce que c’est elle qui fait vivre votre marque ! Elle doit s’infuser sur tous vos supports de communication, du site web au flyer, en passant par les événements, prises de parole et goodies personnalisés. Et si on ressent votre identité jusque dans la musique d’attente du téléphone, c’est que vous êtes une marque au top du top (avec une charte de folie, ça va de soi). 👏
On le sait bien, le visuel retient davantage l’attention (un peu comme les livres avec des images). Une marque forte, c’est donc une marque qu’on reconnaît directement, même sur un sticker ou sur la signalétique des toilettes (si, si). Quand même les pictos hommes/femmes sont brandés, on peut dire que c’est gagné.
Les étapes pour créer une charte graphique réussie

Ok, vous savez ce qu’est une charte graphique et à quoi elle sert. C’est déjà un bon début ! Maintenant, comment fait-on pour la construire ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour définir une identité visuelle qui claque. Eh oui Jamy, c’est pas si sorcier de faire sa charte graphique 🧙
Étape 1 : Stratégie de votre entreprise 🧭
Histoire de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, vous devez commencer par établir une bonne stratégie de marque. Après tout, la charte graphique n’est qu’une traduction visuelle de votre ADN de marque : vos valeurs, les messages que vous voulez transmettre, votre vision des choses, vos services, votre personnalité… À partir de là, le reste découle assez facilement !
La première étape pour faire une charte graphique est donc d’analyser votre marque et de définir clairement ce que vous identifiez comme étant votre raison d’être, votre ADN, votre positionnement. Ensuite, comme pour toute stratégie qui se respecte, on regarde et on analyse les concurrents. L’objectif : observer ce qu’ils font et prendre une autre direction ! Parce que vous ne voulez pas vous fondre dans la masse mais sortir du lot. Et comment on se démarque ? En cassant les codes bien sûr 😎
Une fois la stratégie définie (et pertinente !), vous pouvez réfléchir design et graphisme. On passe à l’étape suivante pour construire votre charte graphique👇
Étape 2 : Création de votre logo ✍️
Le logotype ou logo de son petit nom, a le même rôle que la photo sur la carte d’identité. Si tout va bien, on vous reconnaît du premier coup d’œil. Et s’il y a bien un élément graphique essentiel dans votre charte graphique, c’est sans aucun doute le logo. En même temps, c’est lui qui représente votre marque sur tous les supports, sacré job ! Voyez le logo comme la fondation, il doit être au centre de votre charte graphique. On commence donc par définir le logo avant de réfléchir aux couleurs, aux images ou aux déclinaisons.
👌 Un logo efficace qui fonctionne c’est :
🔎 un logo qui va à l’essentiel, à la fois simple et reconnaissable
🤝 un logo en cohérence avec les valeurs de votre marque
📱 un logo qui fonctionne et s’adapte sur tous vos supports
🌟 un logo original, qui se démarque des autres
⏳ un logo intemporel qui peut durer dans le temps
Une fois que vous savez où vous voulez aller, c’est maintenant au graphiste de donner vie à votre logo.
Étape 3 : Choix des déclinaisons du logo ✨
Avoir un logo c’est bien. Savoir où et comment l’utiliser, c’est mieux !
Dans votre charte graphique doit figurer un guide d’utilisation du logo. Pourquoi ? Parce qu’un logo mal utilisé (mal cadré, déformé…) vous fait perdre en crédibilité. Pour ne pas s’éparpiller, on indique clairement les différentes versions autorisées du logo (couleur, noir et blanc, version compacte ou horizontale…) et les règles d’utilisation (la taille minimale et maximale, les fonds autorisés et les marges autour du logo). Il faut aussi définir les supports sur lesquels le logo doit apparaître (site web, carte de visite, affiche, réseaux sociaux…)
Plus vous encadrez les déclinaisons de votre logo, plus votre marque sera identifiable et lisible. Et après ?👇
Étape 4 : Choix de la palette de couleurs 🎨
La charte graphique prend évidemment en compte les couleurs et la palette choisie. C’est même l’un des éléments les plus identifiables de votre marque. Pensez à Coca-Cola, Starbucks, IKEA ou Netflix : avant même de visualiser le logo, ce sont les couleurs qui vous viennent en tête. Pourquoi ? Parce que les couleurs sont directement associées à des émotions.
Vous comprenez pourquoi la sélection est vraiment importante ! Les consommateurs vont vous associer à des couleurs, à vous de bien choisir ce que vous voulez transmettre à travers votre marque !
Hop, tous nos conseils pour ne pas en voir de toutes les couleurs en choisissant votre palette :
🎨 Choisissez 6 couleurs maximum pour votre palette
🎨 Trouvez des couleurs en cohérence avec celle de votre logo
🎨 Définissez les usages de chaque couleur (couleurs primaires et secondaires)
🎨 Pensez à l’accessibilité et à la lisibilité. Il faut toujours privilégier le confort de lecture, sur tous les supports. Vous pouvez aussi penser à adapter votre palette pour la compatibilité avec les daltonismes courants.
🌿 Si vous voulez une charte plus écoresponsable (oui c’est aussi possible), vous pouvez choisir des couleurs avec un taux d’encrage limité. Un point pour la planète !
Autre chose à noter dans votre charte graphique concernant les couleurs :
✔️ Indiquez les codes CMJN, RVB et Pantone pour éviter les erreurs
✔️ Indiquez les exemples de bonnes pratiques (fond clair/foncé, combinaisons de couleurs à privilégier…)

Étape 5 : Choix de la typographie/police 🔤
On passe maintenant à un choix de taille : les typographies/polices de votre marque. Vous pensez peut-être que c’est le plus simple, mais détrompez-vous ! Il faut choisir une typographie qui colle à l’esthétique de la marque, traduit la bonne intention, est lisible tout en étant un peu originale… Bref, ce n’est pas une mince affaire.
Parce que oui, la typographie traduit aussi votre identité, au même titre que votre logo ou vos couleurs. C’est elle qui donne le ton de votre marque : vous êtes une destination 100% nature ? Une marque pour les familles ? Plutôt accessible ou premium ? La police ne sera évidemment pas la même en fonction de votre positionnement et de vos objectifs.
Pour avoir une charte graphique complète, indiquez la police principale (pour les titres) et la ou les polices secondaires (pour les sous-titres et paragraphes). On vous conseille d’en utiliser 2/3 maximum. Précisez aussi la taille des polices et l’interlignage, sans oublier les différentes typographies par supports (si vous utilisez une typo différente sur les réseaux que sur votre site par exemple). On est tout bon ?
Étape 6 : Définition des éléments graphiques 🧩
Une fois que vous avez défini votre logo, vos polices d’écriture, votre palette de couleurs, il est temps de définir tous les petits éléments graphiques qui viennent alimenter votre identité de marque. Ce sont ces petits détails qui lui donnent plus de style et de rythme. Et surtout qui permettent de varier les plaisirs !
Mais quand on dit éléments graphiques, on pense à quoi exactement ?
🚻 aux pictogrammes (ou pictos pour les intimes) : les illustrations simples, informatives ou fonctionnelles
✏️ aux illustrations : flat design, style dessins griffonnés…
🌀 aux motifs, formes et autres éléments décoratifs (formes graphiques récurrentes, motifs de couverture, de fond…)
Globalement, tous les petits designs que vous allez utiliser dans votre communication doivent être mentionnés, avec leurs déclinaisons, leurs couleurs etc.
Étape 7 : Définition de la charte iconographique 📸
Passons à l’étape des images et photographies. Une partie trèèès importante, puisque les images et illustrations sont connues pour simplifier les propos, et communiquer plus facilement des idées abstraites. Eh oui, les images et photographies transmettent de suite une émotion et une ambiance. Encore une partie essentielle de la charte graphique. Elle a même son propre petit nom, on l’appelle “charte iconographique” ✨
La charte iconographique vous permet de créer un univers graphique unique, de donner une véritable personnalité visuelle à votre entreprise. L’objectif, vous l’avez compris (à force de le répéter 😉), est toujours d’être cohérent et de garder un fil rouge dans toutes vos communications. Comme vos typographies, votre logo et vos couleurs, vos photographies et images doivent être sélectionnées avec soin pour servir votre stratégie !
🖼️ Comment bien choisir son style de photos et ses visuels ?
✔️ Il faut définir un style photographique clair : lumineux ou sombre, spontané ou mis en scène, lifestyle ou nature etc.
✔️ Rester cohérent sur le style de photo que vous utilisez : par exemple si vous faites du contenu food, est-ce que vous préférez des contenus lisses, soignés et scénarisés ? Ou plutôt bruts et spontanés ? Pour ce qui est des cadrages, il faudra varier les plaisirs sur une même scène (plans larges, moyens, serrés…)
✔️ Et évidemment, on évite au maximum les photographies génériques de banque d’image. L’objectif est d’être unique, il ne faudrait pas que n’importe qui puisse utiliser les mêmes photos que vous… Bien sûr, le must, c’est quand on reconnaît votre marque seulement en regardant une photographie (sans indice). Là vous pourrez dire que vous êtes le GOAT du branding !
Pour résumer, il faut que vos photographies et tous vos éléments graphiques servent votre image de marque. On ne veut pas juste que ce soit joli (même si, entre nous, on adore quand ça en jette ✨), mais surtout que ça fasse sens avec votre personnalité et votre stratégie de communication.
Étape 8 : Définition des règles d’utilisation 📏
Qui dit charte graphique, dit règles d’utilisation. Ça sonne un peu militaire, on vous l’accorde. Mais un peu de rigueur est nécessaire pour une image de marque au top 👌 Pourquoi ? Parce que sans règles, tout le monde interprète la charte graphique comme il l’entend, et ce n’est pas le but. On veut que tout reste cohérent, peu importe qui l’utilise. Donc, pour éviter les dérapages, on fixe un cadre !
Ces règles concernent donc tous les éléments graphiques utilisés pour la communication de l’entreprise : les polices, la palette de couleurs, le logo, les photographies, les autres éléments graphiques. Concrètement, quand on parle de règles, on parle de taille (police, logo, éléments graphiques divers…), des règles de combinaisons pour les couleurs, de mise en page type, du style d’images à privilégier, des interlignes et alignements.
Il vous faut des règles claires qui permettent à votre marque de rester fidèle à elle-même, même quand elle s’exprime dans 15 formats différents, entre les mains de 20 personnes sur divers supports.

Étape 9 : Aller au-delà de la charte
Quand on vous dit supports de communication, vous pensez sûrement kakémono, carte de visite, gourde… Mais en réalité, ça va bien plus loin que ça !
Pour un vrai branding qui fonctionne, il faut penser à des supports de communication qui racontent vraiment votre histoire, qui surprennent, marquent les esprits, et restent dans la tête de vos consommateurs. C’est là que votre charte graphique prend vie, il faut donc choisir les bons supports qui font sens ! L’objectif n’est pas juste de faire des goodies sympas. Ce que l’on veut vraiment, c’est décliner la marque en objets. Si votre destination devait s’incarner en objet, elle serait quoi ? Et pour trouver les meilleurs supports, on s’appuie sur son positionnement et sa promesse de marque (cf. étape 1, si vous avez un trou de mémoire 😉).
Selon votre univers de marque, vos valeurs, vos publics, vos canaux… Les possibilités sont presque infinies. Vous avez le droit (et même l’obligation) d’être créatif pour choisir les supports propres à votre marque :
- carte postale,
- petit guide à tamponner pour les enfants,
- bouteille de cidre personnalisé,
- chaussettes amusantes…
Bref, il n’y a pas de limite. Enfin si bien sûr, il faut que ces supports soient cohérents et pertinents avec vos objectifs, votre stratégie de communication, votre ADN et personnalité de marque… Forcément, vous n’allez pas faire des moufles brodées alors que vous êtes une destination de voyage ensoleillée.
Comme on vous l’a dit, la règle d’or est de toujours suivre un fil rouge ! En déployant votre identité de marque à tous les niveaux, jusqu’au sac de courses, vous allez l’ancrer dans l’esprit de vos clients. Bingo ! Et voilà, c’est à vous de jouer maintenant. Vous avez toutes les clés en main pour créer une charte graphique qui vous ressemble et (surtout) qui fonctionne. 😎
📚 Si vous voulez vous inspirer avant de vous lancer dans la création de votre charte, de nombreuses marques ont mis la leur à disposition. Vous pouvez les trouver sous le nom de “brand center” ou “brand guidelines” sur leurs sites web (mais c’est la même chose, promis).
⚒️ Vous ne savez pas quels outils utiliser pour créer votre charte ? Illustrator, InDesign et tous les outils de la suite Adobe sont vos meilleurs amis pour la création graphique. Encore faut-il savoir s’en servir… Et qui de mieux qu’un graphiste expert pour réaliser la charte de vos rêves ?
Notre méthode chez les Conteurs
Chez les Conteurs, on vous accompagne dans la création de votre charte, de la stratégie jusqu’au document final, en passant par la refonte de votre logo (ou la création s’il n’existe pas encore) et de votre univers graphique. Mais on ne se contente pas de vous faire un logo et des typos. On déploie votre marque au maximum ! Et comme on aime le travail bien fait, on suit quelques étapes précises :
1️⃣ On commence toujours par un atelier découverte pour définir les contours de votre branding de marque. Quelles sont vos valeurs ? Votre ADN ? Votre personnalité ? Quelle est votre cible ? Quels sont vos enjeux ? Quels sont les interdits ? En bref, on réfléchit avec vous à la base de la base, parce que tout part de vous !
2️⃣ Ensuite, c’est l’atelier de branding, pour définir le positionnement de votre entreprise/marque. On va aussi se pencher sur les différents scénarios possibles au niveau du style (éditorial), de la patte (graphique) et du grain (iconographique), du plus sage au plus osé afin de choisir le bon cap !
3️⃣ Enfin vient le moment tant attendu : la création de votre plateforme de marque et de la charte graphique, éditoriale et iconographique. Eh oui, l’objectif est de définir le plus précisément votre discours de marque et votre identité, pour que vous puissiez être cohérent dans toutes vos communications !
Vous êtes une structure qui organise des voyages et vous cherchez une agence de communication pour vous aider ? Chez Les Conteurs, notre équipe de spécialistes vous accompagne dans l’élaboration de votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux, votre stratégie de marketing touristique ou encore la création de contenus !
Vous souhaitez apprendre par vous-même ? Utilisation de l’IA, stratégies touristiques ou marketing automation… Rendez-vous sur l’Académie des Conteurs pour tout savoir par cœur !

Le lexique SEO complet pour devenir un boss du référencement !
4 septembre 2025Le lexique SEO complet pour devenir un boss du référencement ! “Pour un bon ranking, le SEO repose sur un bon cocon sémantique, des balises optimisées, un maillage interne structuré et des backlinks à forte autorité, le tout aligné avec l’intention de...
Les 8 commandements de la rédaction avec l’IA !
9 septembre 2025Les 8 commandements de la rédaction avec l'IA !Rédiger avec l’intelligence artificielle, c’est de la triche ? Et si elle nous remplaçait ? On oublie ses idées reçues ! L’IA ne va pas prendre la place des rédacteurs de suite. 😉 C’est un outil très...