4 septembre 2025
Le lexique SEO complet pour devenir un boss du référencement !

“Pour un bon ranking, le SEO repose sur un bon cocon sémantique, des balises optimisées, un maillage interne structuré et des backlinks à forte autorité, le tout aligné avec l’intention de recherche.” Jusque-là, ça va. Mais si vous êtes là, c’est que vous avez encore besoin de peaufiner votre connaissance des termes du SEO.
Vous entendez parler de SEO, de balise meta, de SERP, de requête, de backlinks… Mais en vrai, vous êtes un peu perdu ? Pour que tous ces mots barbares n’aient plus aucun secret pour vous, on a pensé à un lexique qui claque. Prêt à devenir un boss du référencement naturel ? 😎

Basique, simple
SEO 🌐
Commençons par la base de la base. “SEO” c’est l’abréviation de “Search Engine Optimization”. On vous traduit : optimisation pour les moteurs de recherche. Quand vous cherchez sur internet “meilleur restaurant Petaouchnok” la liste de résultats qui apparaît n’est pas due au hasard, ni à la magie (on aimerait bien), mais bien grâce au SEO.
En gros, le SEO c’est l’art de faire apparaître votre site internet le plus haut possible dans les résultats Google. Parce qu’évidemment, plus votre site est en haut, plus les gens cliquent dessus. Bingo ! C’est ce qu’on appelle aussi “référencement naturel” (ne vous en faites pas, on a expliqué ce mot plus bas 😉). Et pour faire remonter votre site web, il existe tout un tas de méthodes et techniques. Ça tombe bien, on a fait un article dessus (on dit ça, on dit rien…).
SERP 💻
Search Engine Results Page ou SERP pour les intimes, est tout simplement la traduction de “page de résultats d’un moteur de recherche”. Par exemple, après avoir tapé “meilleur restaurant Petaouchnok”, ce sont tous les résultats qui apparaissent. Avouez que c’est plus court (et plus stylé) de dire SERP que “page de résultats d’un moteur de recherche”.
Indexation 📖
L’indexation, c’est quand un moteur de recherche (Google par exemple), ajoute une page dans sa base de données qu’on appelle index (plutôt logique jusque-là).
Pour faire simple, les moteurs de recherche sont un peu comme de grandes bibliothèques, mais à la place des livres, ce sont des sites internet et des pages web. Donc quand une page ou un site est indexé, c’est comme si on l’ajoutait sur les étagères de la bibliothèque, pour que tout le monde puisse le consulter.
Ranking 🥇
Encore un mot en anglais, on sait. Et c’est loin d’être le dernier… sorry. Ranking (classement, en français) c’est la position d’une page web dans la SERP (la page de résultats de recherches, vous vous souvenez). Par exemple, si on tape “meilleur restaurant Petaouchnok”, et que votre site apparaît en 2ème, on dit que son ranking est 2, tout simplement. 🤓

Mot-clé ou requête SEO 🔑
Le mot-clé ou requête SEO, est une demande formulée par l’utilisateur. Il peut s’agir d’un terme ou d’un ensemble de termes. C’est ni plus ni moins ce qu’il tape dans la barre de recherche. Par exemple :
“meilleur restaurant Petaouchnok”
“activités à faire Tataouine”
“pain au chocolat ou chocolatine”
Ce sont ces mots-clés ou requêtes que l’on cible en SEO. Eh oui Jamy !
Volume de recherche 📚
Le volume de recherche c’est le nombre moyen de fois qu’une requête ou un mot-clé SEO est recherché sur un moteur de recherche chaque mois. On reprend notre super mot-clé “meilleur restaurant Petaouchnok”. Si le volume de recherche est de 20 000, cela signifie que 20 000 personnes tapent ce mot-clé sur un moteur de recherche tous les mois (bon là pour le coup, on en est loin).
Intention de recherche 🔎
L’intention de recherche désigne le but de l’utilisateur lorsqu’il tape sa recherche sur Google. Pour faire simple, pourquoi la personne a-t-elle utilisé ce mot-clé ? Que recherche-t-elle ?
Il existe plusieurs types d’intention de recherche :
1️⃣ Intention informationnelle : l’utilisateur cherche à obtenir une information (elles sont souvent formulées comme des questions).
2️⃣ Intention navigationnelle : l’utilisateur cherche à accéder à un site ou une page spécifique (c’est quand même plus simple de taper le nom plutôt que l’URL en entier).
3️⃣ Intention commerciale : la personne cherche des informations avant d’acheter ou d’agir, elle n’a pas encore pris sa décision.
4️⃣ Intention transactionnelle : l’utilisateur veut acheter quelque chose ou faire une action précise.
Longue traîne 🚟
Rien à voir avec le voile d’une mariée, vous vous en doutez. La longue traîne est une requête d’au moins quatre mots. En dessous il s’agit… d’une courte traîne. Au moins c’est facile à retenir.
Là, on rentre dans le vif du sujet

Les balises HTML ✍️
Bienvenue dans la famille des balises HTML :
👉 Balises Hn :
Les balises Hn servent à structurer les contenus. C’est un peu comme la structure d’une maison, qui, sans fondation, s’écroule. Les balises Hn sont les fondations de votre contenu. Concrètement, il s’agit des titres et sous-titres de votre texte. Le titre s’appelle H1, il n’en faut qu’un seul par article. Ensuite, pour les sous-titres on utilise des H2, autant que de parties dans le contenu. Enfin, si les paragraphes doivent être redécoupés, on utilise les H3. Et on va rarement au-delà (même si dans la théorie on peut aller jusqu’au H6). Et surtout, on évite les sauts de balise : interdiction de passer d’un H2 à un H4. Grâce aux balises, c’est plus lisible pour Pierre, Paul et Jacques, mais aussi (et surtout) pour Google.
👉 Balise Alt :
C’est le terme savant du texte qui décrit une image pour Google et les utilisateurs. Oui, c’est tout.
👉 Balise Meta titre :
La balise titre c’est tout simplement le titre d’une page web qui apparaît en bleu sur la SERP (si vous ne l’avez pas, scrollez vers le haut 😉).
👉 Balise Meta description :
Elle va de pair avec la balise titre. Et elle porte plutôt bien son nom puisqu’il s’agit du texte descriptif sous le titre bleu dans la SERP.
Jus SEO 🧃
C’est la boisson préférée des rédacteurs web. Ou en tout cas une expression utilisée pour décrire la puissance des liens. Un site qui a du jus, c’est un site qui peut donner un coup de peps et booster le trafic d’un article. Et le jus SEO, c’est un peu la potion magique transmise d’une page à une autre lorsqu’elle fait lien vers cette dernière. La qualité d’un lien est susceptible d’améliorer le classement de la page vers laquelle il fait lien, et donc son optimisation. Comme quoi, un petit lien peut accomplir de grandes choses.
Cocon sémantique 🪺
Un cocon sémantique, c’est une stratégie qui organise et structure les pages d’un site autour d’un même thème principal, ou de mots-clés forts. En gros, c’est un peu comme une grande famille bien organisée. À la tête du site, on trouve la page mère qui traite d’un sujet principal. Elle donne naissance à des pages filles, qui explorent des sous-thèmes, et parfois des petites-filles qui traitent de thèmes encore plus précis. Toutes ces pages se font lien entre elles pour se renforcer mutuellement. Et tout ça permet de faire circuler le jus SEO et donc de booster la visibilité de chaque page. Résultat : votre site gagne en poids aux yeux de Google. 😎
Référencement naturel on page 📈
Le référencement on page, ce sont toutes les méthodes mises en place sur une page web pour la rendre visible et pertinente pour les moteurs de recherche. On compte les balises HTML (pour vous rafraîchir la mémoire : balises titres, balises Hn et balises Alt), le contenu texte et image, l’URL et le maillage interne.
Référencement naturel off page 📴
Le référencement off page désigne lui l’ensemble des actions externes pour optimiser votre article : liens hypertextes entrants et sortants (backlinks), réseaux sociaux, avis… En bref, tout ce qui relie votre article au reste du monde… Enfin, du web.
Bot 🤖
Vous avez peut-être déjà entendu parler de “Google bot”. Le mot “bot” n’est ni plus ni moins que le diminutif de “robots”. Et que sont les “robots” ? Ils désignent les programmes utilisés par les moteurs de recherche pour indexer les pages du site. C’est grâce à ces robots que votre site est indexé, puis optimisé !
Crawl 🏊
Vous vous doutez bien qu’on ne va pas vous parler de natation ici. Le crawl, c’est l’action des robots de Google qui explorent le Web, de sites en sites, lien après lien, pour indexer des pages.

Maillage interne 🕸️
Le voilà le fameux maillage. Pour faire simple, faire du maillage interne c’est créer des liens entre les différentes pages d’un même site web. Ces liens permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure du site, et d’indexer correctement toutes les nouvelles pages. C’est donc très important pour l’optimisation de vos articles. Et au-delà de l’algorithme, ça facilite la navigation de l’utilisateur. C’est donc supeeer important.
Maillage externe 🌍
Le maillage externe aussi est essentiel en SEO. Il permet de faire des liens vers d’autres sites externes. Pour Google, c’est un peu comme des recommandations LinkedIn : c’est essentiel d’en avoir pour crédibiliser le contenu de votre site. Mais attention évidemment, pas de n’importe qui. Il vaut mieux avoir des liens provenant de sites avec un bon score d’autorité (on en reparle plus bas 😉), parce que les moteurs de recherche les considèrent comme fiables et dignes de confiance.
Ancre de lien ⚓
On utilise ce terme pour désigner le texte sur lequel l’internaute peut cliquer pour être redirigé vers une autre page.
👉 Par exemple : → Par ici pour découvrir les meilleurs restaurants de Petaouchnok !
(Avouez, vous avez essayé de cliquer 👀)
✅ Lien dofollow :
Les liens Dofollow (on parle aussi de lien follow) représentent les liens dits “classiques”. Quand un site fait un lien vers votre site internet, il reçoit du jus SEO de ce site, mais il en donne aussi en retour. Ce lien transmet de l’autorité d’une page à l’autre en signalant aux moteurs de recherche qu’ils peuvent suivre ce lien vers un autre site ou une autre page. Et comment ça marche ? Il s’agit d’un attribut de la balise HTML qui autorise les robots à suivre le lien. Pour faire simple, c’est un échange de bon procédé SEO.
⛔ Lien nofollow
En SEO, il existe aussi des liens nofollow (traduisez par “ne pas suivre”). Vous l’aurez compris, ils ont le rôle inverse des backlink dits “dofollow” ou “follow”. Concrètement, les liens “nofollow” indiquent au navigateur web et surtout aux moteurs de recherche de ne pas suivre ce lien et donc de ne pas transmettre de jus SEO. Pourquoi les utilise-t-on ? Tout simplement pour éviter de booster le référencement d’une autre page, surtout quand elle est peu pertinente ou peu fiable. Le lien nofollow est donc pratique pour ne pas donner de la popularité et de la crédibilité à des concurrents ou sites de faible qualité. Et ça vous évite aussi d’être affecté négativement par leur manque de fiabilité !

Linkbuilding 🧱
Vous pouvez traduire le mot Linkbuilding par “création de lien”. Et c’est plutôt logique, puisqu’il s’agit de l’ensemble des techniques mises en place pour obtenir des liens entrants, (appelés backlinks dans le milieu). C’est l’une des méthodes d’optimisation les plus efficaces en SEO. Faites-nous confiance, c’est testé et approuvé !
Score d’autorité 🏆
En parlant de confiance, il existe dans le SEO ce qu’on appelle le score d’autorité. Globalement, il s’agit d’une mesure qui permet d’évaluer la crédibilité et la légitimité d’un site aux yeux des moteurs de recherche. Et c’est en partie la qualité des backlinks, les fameux liens qui pointent vers les pages du site, qui déterminent ce score d’autorité. Comme quoi tout est lié… CQFD.
Taux de rebond 🏃♂️
Ce terme un peu amusant est à prendre très au sérieux pour votre stratégie SEO. Il s’agit d’un indicateur marketing correspondant au pourcentage d’utilisateurs qui se rendent sur une page de votre site, puis la quittent sans aucune action (clic, redirection vers d’autres pages du site…). Un rebond c’est donc quand un utilisateur part du site aussi vite qu’il est venu.
Évidemment, ce taux est un très bon indicateur de la pertinence de votre site : si les utilisateurs “rebondissent” beaucoup, c’est qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Les moteurs de recherche vont donc classer votre contenu SEO comme non pertinent. Connaître le taux de rebond de votre site est aussi essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur, avec des contenus plus précis par exemple !
Black hat 🎩
Le terme black hat regroupe toutes les techniques de tricheur pour essayer d’optimiser le contenu sans respecter les règles du SEO : bourrage de mots-clés, dissimulation de texte en blanc sur fond blanc, achat de backlinks… Pas vu pas pris, comme on dit ! Mais si vous êtes démasqué, la suite sera moins drôle pour vous. Perte de visibilité, disparition des résultats de recherches… Bref, on vous aura prévenu !
Keyword stuffing et sur-optimisation 🤯
Dans les pratiques d’optimisation SEO à bannir, on demande le Keyword stuffing, ou bourrage de mots-clés en français ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode qui consiste à bourrer de mots-clés un contenu SEO. Résultats de l’opération : c’est peu agréable à lire pour les utilisateurs et les moteurs de recherche repèrent la supercherie de suite.
Mais attention, avant même d’en arriver là, vous pouvez tomber dans le piège de la suroptimisation. Comment on arrive à un contenu sur optimisé ? En forçant un peu trop sur les mots-clés principaux de la page. Le contenu devient moins naturel et plus difficile à lire, même si c’est moins flagrant que le bourrage de mots-clés. Rien n’échappe à Google et ses amis moteurs de recherche, qui détestent la triche !
Et pour éviter de mettre trop de mots-clés ? C’est simple : il existe des outils pour indiquer les bons mots-clés et leur fréquence d’utilisation (par exemple YourTextGuru). Comme ça, aucun risque de suroptimisation !
Contenu dupliqué 📄
Le contenu dupliqué ou duplicate content si vous êtes bilingue, est tout simplement du contenu copié, que ce soit sur votre site (même texte sur plusieurs pages), ou sur d’autres sites (texte copié d’un autre site web). Inutile de vous dire qu’il faut éviter à tout prix de le faire, Google n’aime pas du tout ça. À vos risques et périls !
Snippet 📝
Le snippet n’est pas un Pokémon mais un joli terme pour désigner le bloc d’informations que l’on voit dans la SERP, c’est-à-dire la balise titre, l’URL et la meta description. C’est la vitrine de vos pages sur les moteurs de recherche. Il doit être optimisé, et donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus !
Position zéro ou featured snippet 📌
La position zéro, c’est le rêve de tout rédacteur web… le Saint Graal du SEO. Vous voyez quand vous cherchez une information sur internet et que la réponse apparaît dans un encart tout en haut de la page ? C’est la réponse rapide de Google, qui met en avant l’extrait d’un article qu’il trouve pertinent comme réponse. Ça montre que vos contenus répondent parfaitement à l’intention de recherche.

Ce qu’il faut retenir de ce lexique SEO :
Vous voyez, comprendre tout ce jargon SEO n’est pas sorcier ! Backlink, SERP, référencement, optimisation SEO, mots-clés, maillage, lien nofollow… tous ces mots n’ont (presque) plus de secret pour vous !
Avec ce lexique, vous avez maintenant toutes les clés pour créer une stratégie SEO en béton, et bien sûr devenir le boss du référencement naturel. On vous conseille de le garder sous le coude pour le consulter dès que vous avez un doute (c’est fait pour).
Vous êtes une structure qui organise des voyages et vous cherchez une agence de communication pour vous aider ? Chez Les Conteurs, notre équipe de spécialistes vous accompagne dans l’élaboration de votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux, votre stratégie de marketing touristique ou encore la création de contenus !
Vous souhaitez apprendre par vous-même ? Utilisation de l’IA, stratégies touristiques ou marketing automation… Rendez-vous sur l’Académie des Conteurs pour tout savoir par cœur !

Les 8 commandements de la rédaction avec l’IA !
9 septembre 2025Les 8 commandements de la rédaction avec l'IA !Rédiger avec l’intelligence artificielle, c’est de la triche ? Et si elle nous remplaçait ? On oublie ses idées reçues ! L’IA ne va pas prendre la place des rédacteurs de suite. 😉 C’est un outil très...
Comment faire une charte graphique en 9 étapes ?
10 septembre 2025Comment faire une charte graphique en 9 étapes ?Aujourd’hui, on vous parle branding ! Et impossible d’évoquer l’identité de marque sans mentionner la charte graphique. Pour mieux comprendre son importance, voilà une petite comparaison : sur un terrain...