fbpx

29 novembre 2022

Vendre dans le secteur du tourisme : souffrez-vous du syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur ? Dans le tourisme ? Eh oui, vous ne le savez certainement pas (encore), mais vous êtes très certainement touchés par ce phénomène qui ravage vos stratégies de marketing. 

Comment l’identifier et le combattre ? Levez la tête, on vous aide à reprendre du poil de la bête ! 

 

Reconnaître les maux durs ! 🤕

 

On vous assure que votre rôle en tant qu’institutionnel n’est pas de vendre, mais de faire connaître votre marque ou votre destination :

👉 “Vous n’avez pas votre place dans le marché de la vente touristique : les grands du secteur (Booking, Airbnb, Getyourguide…) sont indétrônables”

👉 “Vous ne devez pas valoriser un prestataire plus qu’un autre : ils ont payé la même chose et doivent être valorisés au même niveau”

 

A force de répétition, vous pensez que la vente n’est pas pour vous. Forcément, cette croyance limitante oriente totalement le reste de votre stratégie. Vous mettez en place toutes les actions qui amènent naturellement à la vente, mais sans jamais aller jusqu’au bout :

💡 La visibilité de votre marque / destination

💡 Le nombre de voyageurs sur votre destination

💡 Le nombre de visiteurs sur votre site web

💡 La visibilité de vos partenaires

 

L’impact sur vos stratégies est important ! Alors que vous avez tous les ingrédients pour réaliser de merveilleuses ventes (la notoriété, la crédibilité, les moyens (si si !)), il manque toujours ce petit quelque chose pour casser le plafond de verre :

  • Vous privilégiez les campagnes payantes pour attirer du trafic sur votre site sans l’objectif de développer de vraies ventes en ligne.
  • Par conséquent, vos campagnes sont biaisées dès le départ : les principaux objectifs se basent uniquement sur la visibilité, le nombre de like, le partage, le taux engagement.
  • Vos ventes passent à la trappe : la campagne n’est pas pensée pour le business
  • Vous souhaitez bien faire en investissant davantage de budget pour faire (encore plus) connaître votre marque ou votre destination.

 

Chassez (une bonne fois pour toutes) ce syndrome qui guide et lisse vos actions de marketing ! On vous envoie une ordonnance pour aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !
Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !

6 remèdes qui s’inspirent du e-commerce 🚀

 

Si le marketing touristique a ses propres codes qu’il est nécessaire de connaître, les techniques de e-commerce doivent également nourrir vos stratégies business.

1) L’envie d’avoir envie… de vendre 💪

On vous rassure, votre rôle est bel et bien de vendre le tourisme. Prenez votre expertise terrain et votre connaissance des besoins clients  : vous obtenez la recette miracle qui vous permettra de devancer les Grands du secteur.

💡 Fixez-vous des objectifs de vente  : Ne vous arrêtez pas à la notoriété de votre produit : le beau qui fait plaisir ne sert à rien. Faites du beau… Qui s’achète !

💡 Mettez-vous dans la peau d’un commerçant  : Votre bien est aussi important que ce qui l’entoure. Couleurs, disposition, lumière, descriptif : soignez votre mise en scène pour mieux faire “vivre” votre produit. Le parallèle est identique aux actions marketing : priorisez celles qui apporteront la visibilité de vos produits : référencement naturel, social selling, marketing automation, etc.

 

2) Remettez-vous à la création de produits ✨

Vous avez une balade en bateau, une visite guidée… Certes. Mais jusque-là, rien de nouveau sous le soleil ! Il est temps de prendre un nouveau cap et de repartir sur les chemins de la création et de la créativité.

💡 Imaginez des produits packagés  : On vous le dit souvent, mais 3 produits individuels peuvent créer une expérience unique !

💡 Adaptez vos produits à vos cibles : Ne restez pas sur les traditionnels “en couple” ; “entre amis”… Apprenez à comprendre les personnes qui achètent vos produits. Sont-elles souvent présentes chez vous ? De quoi ont-elles (réellement) besoin ? Quels sont les messages qui créeront le déclic ? Vous verrez, vos produits ne seront plus les mêmes !

 

3) Facilitez la réservation sur le web ✅

Il est bien loin, le temps où nous appelions l’Office de tourisme pour trouver un hébergement pour les vacances. Le nerf de la guerre dans le marketing d’un produit touristique : la vente en ligne. Ici encore, rien de bien nouveau… Mais, mettez-vous en place toutes les techniques de e-commerce pour booster vos ventes ?

 

💡 Travaillez le parcours de vente  : Fiches produits et SIT, temps de chargement des pages, visibilité des boutons… Chaque détail compte !

💡 Proposez des offres complémentaires : Une fois que votre internaute est sur le point d’acheter votre produit, pourquoi ne pas lui proposer de compléter son panier ?

💡Faites des tests sur un échantillon de personnes : Une couleur qui ne se voit pas assez, un bouton mal positionné, un bug d’affichage… Une erreur peut vite arriver !

💡 Pensez à tracker vos ventes : Rien de pire que de ne pas savoir si votre stratégie fonctionne, pas vrai ?

4) Faites du SEO une source pérenne de business 💪

Créer des contenus, c‘est bien. Mais s’ils sont vus, c’est mieux ! Ne vous lancez pas tête baissée dans la rédaction d’une page, en pensant ensuite lui associer un mot-clé selon votre propre perception (biaisée car vous êtes un professionnel du tourisme !).

 

💡 Faites un audit SEO de votre site : Analysez les mots-clés sur lesquels vous êtes visibles et ceux sur lesquels vous ne l’êtes pas encore. Ce travail vous permettra de capitaliser sur les requêtes vraiment recherchées par les internautes. “Hôtel + ville”, “restaurant + ville”… Ces mots-clés sont loin d’être réservés aux grands du marché !

 

💡 Valorisez davantage vos pages à potentiel business : Travaillez le parcours de navigation de vos contenus et imaginez les gabarits qui permettront à l’internaute de consulter vos pages de ventes.

 

5) Ne sous-estimez pas le pouvoir de vos newsletters 📩

Les newsletters sont des outils très puissants dans une stratégie de vente. Les personnes qui les reçoivent sont sensibilisées à votre destination ou marque, et en plus, ont demandé à recevoir ces contenus ! Vous ne rêvez pas, vous avez une mine d’or que vous n’exploitez pas assez !

 

💡 N’hésitez pas à envoyer des newsletters 100% commerciales : Valorisez un produit en particulier ou une sélection de produits, vous verrez, les résultats sont là !

 

💡 Intégrez des offres dans vos newsletters mensuelles : Il est tout à fait possible d’ajouter une sélection d’offres en lien avec votre thématique du mois.

 

6) Exploitez le pouvoir des publicités 📱

La vente sur les réseaux sociaux est souvent mise de côté dans le secteur du tourisme ! Non, nous ne vous parlons pas de la simple sponsorisation de votre post, mais de la VRAIE campagne sur le business manager (qui change tous les 4 matins, on sait…). En prime, ils font partie des canaux de vente les plus puissants : de la personnalisation des messages au tracking des ventes : ne vous fixez plus de limites !

 

💡 Une audience froide : Vous ciblez des personnes de façon très large.

 

💡Une audience froide qui est intéressée par un intérêt en particulier

💡Une audience qui a consulté les pages de votre site internet  : Tous les internautes n’achètent pas dès leur première visite, même s’ils sont intéressés par votre offre (encore plus dans le secteur du voyage qui ne relève pas de l’achat d’impulsion).

 

💡 Une audience organique en social media : Ce sont tous les membres de votre communauté qui aiment vos contenus mais qui ne sont pas forcément au courant de vos produits.

 

📌  Vendre dans le secteur du tourisme, on résume ? 

Vous avez du mal à vous réinventer et vendre dans le secteur du tourisme ? Pas de panique. On vous révèle 6 conseils infaillibles pour booster vos ventes :

1) Fixez-vous des objectifs de ventes, et en avant !

2) Laissez votre créativité sublimer vos produits.

3) Travaillez votre présence en ligne, notamment la réservation.

4) Rendez visible vos contenus avec le SEO

Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !
Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !

Cet article vous
vous plait ?

Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :

6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace

6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace

29 Novembre 2023 6 règles d'or pour une rédaction de contenu efficace Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon...