fbpx

2 février 2023

8 questions à vous poser pour faire décoller le trafic de votre site touristique

Vous avez l’impression que votre trafic ne décolle pas ? Et si le problème venait de l’architecture de votre arborescence ? On a souvent la tentation de créer une arborescence selon notre vision des choses. Mais est-elle partagée par les internautes ? Pas si sûr…

Découvrez notre check-list pour savoir si l’arborescence de votre site Internet est performante ! 

1️⃣ Le nom de votre destination est-il issu d’une fusion de territoire ?

 

Si cela peut paraître être un détail, le nom de votre destination peut avoir un impact sur le référencement naturel de votre site web.

C’est un bon point si jamais vous n’avez aucune stratégie SEO : vos pages importantes porteront le nom de votre destination naturellement. Sans rien faire de spécial, votre site se positionnera sur certains mots-clés peu concurrentiels.

Si votre destination est un nom inventé, le résultat peut être magnifique, ou catastrophique :

👉 Magnifique si vous avez conservé une visibilité dédiée pour chaque ville ou lieu touristique.

👉 Catastrophique si les villes touristiques qui composent votre destination sont noyées dans l’arborescence, comme par exemple « hôtel Sud Bretagne ».

 

 

2️⃣ Votre page d’accueil est-elle votre principale source de trafic ?

 

Connaître les pages qui génèrent le plus de trafic sur votre site est l’une des premières phases d’analyse de la santé de votre arborescence.

👉 La page d’accueil ne doit pas générer l’intégralité de votre trafic : un internaute ne tape jamais (ou presque) « office de tourisme + ville » dans le moteur de recherche. Selon notre expérience, si vous dépassez les 20%, votre site n’est pas pensé SEO.

👉 Si votre page d’accueil n’est pas votre principale source de trafic, c’est une bonne nouvelle !  Cela signifie que votre site Internet parvient à capter des visiteurs qui ne vous connaissent pas encore.

 

 

 

 

 

3️⃣ Avez-vous listé l’intégralité des pages de votre site et identifié les plus importantes ?

 

Connaître toutes les pages de votre site est primordial pour faire l’état des lieux des contenus visibles sur Google, identifier les pages incontournables pour votre image et business. Cela permet ensuite de connaître leur performance en détail, et d’identifier celles qui ne génèrent pas de trafic. 

👉 Si c’est le cas, c’est un très bon début ! Cette vision exhaustive vous aidera à travailler le SEO de vos pages importantes.

👉 Si vous ne l’avez pas fait, nous vous conseillons de faire cette liste ! C’est une étape importante pour bien penser le SEO afin de se rappeler les mots-clés utilisés et des pages existantes.

Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !
Téléchargez l'encrier n°6 de l'agence Les Conteurs !

4️⃣ Les pages incontournables de votre destination ou entreprise possèdent-elles un contenu dédié ?

 

Cette étape est essentielle pour votre objectif d’image et de notoriété. Une fois que vous avez listé toutes vos pages, assurez-vous que chacune de vos pages importantes possède une page dédiée

👉 C’est une étape très importante qu’il est nécessaire de mettre en place. Les incontournables de votre destination ou piliers de vos offres sont vos pages prioritaires : le but est d’apparaître en premier sur les résultats Google. Mettez-les en avant visuellement (pour l’internaute) et techniquement (pour Google).

💡 Retenez qu’une page pilier = une page SEO 

Exemple : Vélo La Rochelle, Piste cyclable La Rochelle…

5️⃣ Vos pages incontournables ou offres sont-elles positionnées sur un mot-clé recherché ?

 

Si le trafic d’une page n’est pas bon, cela signifie qu’elle n’est certainement pas optimisée pour le SEO, c’est-à-dire pas rédigé autour d’un mot-clé recherché par les internautes.

👉 Pour augmenter votre trafic, il est nécessaire de chercher le mot-clé recherché correspondant à ce contenu et de réécrire votre page.

👉 Si vos pages incontournables sont déjà positionnées sur un mot-clé recherché, vous pouvez créer des pages secondaires qui viendront booster davantage leur visibilité et ainsi augmenter encore plus leur performance.

 

6️⃣ Chaque ville et site touristique de votre territoire possède-t-il sa propre page hébergement ?

 

Cette étape permet de répondre à l’objectif d’expérience de l’internaute qui associera sa requête à un lieu. Par exemple, « Hôtel Bordeaux » ou « Restaurant Brest » sont des requêtes complémentaires que peuvent faire les internautes.

👉 Il faut que vous rédigiez une page dédiée pour vos villes et sites touristiques. Ainsi, lorsqu’un internaute tape ces informations sur Google, il faut que vous soyez les premiers à répondre. Vous pourrez ensuite aller plus loin pour préciser la recherche.

👉 Lorsque vos pages sont mises en ligne, pensez à observer le taux de conversion et de trafic pour connaître leur performance.

 

 

7️⃣ Vos offres commerciales sont-elles accessibles depuis les pages qui génèrent le plus de trafic ?

 

Pensez à vos objectifs business ! N’imaginez pas les internautes fouiller dans votre site pour trouver vos idées de séjour, vos ventes de billets… Ces pages doivent être mises en avant autrement.

👉 Servez-vous de vos pages performantes pour booster la visibilité de vos offres, et dans cette logique augmenter leur potentiel de conversion. 

👉 Pour savoir où placer les pages, repartez au point 1 de la check-list pour une arborescence SEO !

8️⃣ Êtes-vous sûrs d’être présents sur toutes les recherches qui pourraient vous concerner ?

Cette dernière étape permet de savoir si vous êtes présents sur les requêtes plus généralistes. On appelle ça la phase d’opportunité de contenus.

👉 Si vous ne l’avez pas fait, commencez par faire un audit SEO pour savoir quelles sont les recherches associées à des zones géographiques proches de chez vous, ou les mots-clés qui génèrent du trafic chez vos sites concurrents. C’est une étape indispensable si vous êtes une destination peu connue et est très utile si vous souhaitez amplifier considérablement le trafic sur votre site.

👉 L’objectif est de maximiser grandement votre visibilité auprès des internautes qui ne vous connaissent pas encore !

 

📌 Recap des 8 questions à se poser pour générer du trafic vers son site touristique

 

1. Le nom de votre destination est-il issu d’une fusion de territoire ?

2. Votre page d’accueil est-elle votre principale source de trafic ?

3. Avez-vous listé l’intégralité des pages de votre site et identifié les plus importantes ?

4Les pages incontournables de votre destination ou entreprise possèdent-elles un contenu dédié ?

5. Vos pages incontournables ou offres sont-elles positionnées sur un mot-clé recherché ?

6. Chaque ville et site touristique de votre territoire possède-t-il sa propre page hébergement ?

7. Vos offres commerciales sont-elles accessibles depuis les pages qui génèrent le plus de trafic ?

8. Êtes-vous sûrs d’être présents sur toutes les recherches qui pourraient vous concerner ?

 

Cet article vous
à plu ?

Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :