fbpx

Combien de temps les internautes passent-ils sur les réseaux sociaux chaque jour ?

16 février 2022

Chaque année, ils augmentent… Si les chiffres du temps passé sur les réseaux sociaux peuvent faire peur quand on se place dans la peau d’un consommateur, ils en disent long d’un point de vue marketing. 

Combien de temps passe les internautes sur Facebook, Google, Instagram ou Tiktok ? Dans cet article, nous vous présentons les enseignements que nous en tirons, et surtout, comment exploiter les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing.

53 minutes par jour sur Instagram, 48 minutes sur TikTok, 34 minutes sur Facebook…

Ce n’est pas une surprise, les internautes passent aujourd’hui plus de temps sur Instagram et TikTok que sur Youtube et Facebook. Un chiffre qui s’explique à la fois par le temps passé par les jeunes générations sur les réseaux, mais aussi par les formats “vidéos courtes” qu’ils proposent qui sont faciles et rapides à consommer par les internautes. 

Concernant l’application dans le secteur du tourisme, de plus en plus de destinations utilisent effectivement ces plateformes et leurs formats créatifs pour sortir des sentiers battus. Les réseaux sociaux permerrent de valoriser leurs territoires et leurs marques autrement pour toucher de nouvelles cibles.  

Téléchargez l’Encrier 5


Si on observe les chiffres, l’enseignement est très intéressant : 

  • En prenant en compte l’ensemble des réseaux sociaux, le temps de connexion est très important : plus de 3 heures par jour ! Avec 34 minutes par sur Facebook, 31 minutes sur Youtube, 53 minutes sur Instagram, 15 minutes sur Pinterest, 10 minutes sur Linkedin, 48 minutes sur TikTok et 15 minutes sur Twitter..
  • Le temps de connexion est également très morcelé. L’internaute se connecte par session de 1 à 2 minutes, plusieurs dizaines de fois par jour. Nous intégrons cet usage dans les stratégies que nous mettons en place : le contenu doit pouvoir se picorer à plusieurs moments de la journée.

À noter que même si les utilisateurs passent peu de temps sur Pinterest, l’attention des internautes est plus importante car ils l’utilisent davantage comme un moteur de recherche pour s’inspirer, que comme un réseau social pour se divertir. C’est une plateforme que nous conseillons aux acteurs du tourisme pour générer du trafic sur leur site web.

Concernant Linkedin, c’est un réseau professionnel utilisé principalement sur le lieu de travail et peu utile pour le secteur du tourisme, en dehors des campagnes corporate. 

Voici en détail le temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux :

Quel est le temps passé par jour sur les réseaux sociaux ?

Quand les internautes se connectent sur les réseaux sociaux ?

Ce n’est pas une surprise, aujourd’hui les internautes se connectent partout et tout le temps sur les réseaux sociaux dès qu’ils ont un peu de temps : dans la salle d’attente chez le médecin, dans les transports en commun le matin, dans la queue au supermarché…

Alors faut-il publier sur tous vos réseaux en même temps peu importe l’heure ? La réponse est bien évidemment NON.

Certaines études reflètent que certains jours et heures sont plus propices pour publier et engager ses abonnés.

Sur Facebook : Le jeudi et le week-end sont les meilleurs jours pour publier et il faudra éviter le mardi. Privilégiez la publication de vos posts entre 13h et 16h pour une meilleure visibilité.

Quand publier sur Facebook ?

Sur Instagram, il est conseillé de publier le lundi, mercredi et jeudi et que le dimanche est en revanche le pire jour pour communiquer.

De notre côté, nous observons avec nos nombreux clients professionnels du tourisme que les publications le week-end génèrent beaucoup d’engagement. Nous vous conseillons donc de prévoir au moins une publication le samedi ou le dimanche.

A noter qu’il est préférable de poster durant la pause déjeuner et après le travail car les internautes évitent d’être sur leur smartphone durant leurs heures de travail.

Quand publier sur Instagram ?

Pour Linkedin, la tendance est différente, comme il s’agit d’un réseau professionnel, les pics de connexion se font durant les horaires de bureaux entre 10h et 11h. 

Ne perdez donc pas de temps à publier le week-end.

Quand publier sur LinkedIn ?

Twitter, moins utilisé par les professionnels du tourisme et LE réseau de l’instantanéité et de l’information. Si vous publiez durant la pause déjeuner entre 12h et 13h vous avez le plus de chance de toucher votre communauté. 

Quand publier sur Twitter ?

Pinterest reste un réseau pour s’inspirer et effectuer des recherches personnelles (idées déco, destinations pour voyager, tutos DIY…). Les internautes s’y connectent donc principalement le week-end ou le soir en semaine entre 20h et 23h. 

Pour finir sur TikTok, les pics de connexion se font principalement le soir et le dimanche. Pour être efficace, la plateforme conseille de publier vos vidéos le matin pour qu’elles soient indexées pour le soir.

Quand publier sur TikTok ?

Quels enseignements en tirer :

  • Publier du contenu facile à picorer pendant les heures de bureau (on se connecte mais avec peu de temps à notre disposition)
  • Privilégier le contenu plus engageant en dehors des heures de travail, ou le week-end (articles de blog, vidéos longues, etc.)

Sans surprise, le mobile est privilégié pour surfer sur le web

Chaque année, le mobile ne cesse de gagner du terrain, et cette donnée est également à prendre en compte dans votre stratégie de publications.

repartition des appareils

Dernière donnée intéressante, si vous voulez  prendre un peu de recul et vous déconnecter des réseaux sociaux, une étude Slate a calculé que vous pourriez lire 200 livres par an si vous utilisiez le temps passé sur les réseaux sociaux à la lecture.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page