1er février 2023
Quelles sont les principales tendances de contenu en 2023 ?
Voulez-vous voir votre avenir ? Il n’est pas question de boule de cristal mais bien des tendances de contenus et de leurs implications sur vos métiers.
Car avant même de produire un contenu touristique, il vous faut réfléchir aux envies et habitudes des voyageurs tout en gardant en tête les plateformes sur lesquelles ils sont présents.
Mais comment faire lorsque le chemin entre votre contenu et les voyageurs ressemble plus à des sables mouvants qu’à un long fleuve tranquille ? TikTok, intelligence artificielle, algorithme… Il y a de quoi perdre la tête !
C’est pourquoi, nous vous avons déniché 8 tendances à appliquer dans votre stratégie de contenu. C’est parti !
Tendance 1️⃣ : le format vidéo s’impose
La vidéo s’impose et devient le format phare sur les réseaux sociaux. On assiste à une vraie mutation de la vidéo et quel que soit le format. Les internautes passent dorénavant beaucoup plus de temps à consommer des contenus vidéo, plutôt que du texte ou des images.
👉 Quelques chiffres pour en témoigner
- En 2016, nous passions environ 7 heures à visionner des vidéos sur internet. Nous en passons à ce jour près de 16 heures. Cela a plus que doublé !
- Nous passons 20 à 22% de notre temps éveillé à regarder des vidéos sur internet.
Avec la vidéo comme contenu le plus consommé, les réseaux sociaux se sont adaptés pour valoriser ce format sur leur plateforme.
Ainsi, Instagram a introduit la vidéo sous différents aspects :
- Story : Elle permet de poster un contenu éphémère de 10 à 15 secondes, visible pendant 24 heures. Les internautes peuvent alors interagir avec des emojis ou du texte.
- Reels : L’objectif est de créer et partager des vidéos divertissantes. Musique, montage, effet… Ces vidéos sont idéales pour donner vie à vos idées !
Pour rester à la page et s’inscrire dans les formats courts, Youtube s’est quant à lui mis aux Shorts, une sorte de copier-coller du format TikTok avec un peu plus de nuances.
Cette tendance a fortement été accélérée par TikTok. Avec ses vidéos amusantes et divertissantes, la plateforme a su capter l’attention des internautes et mettre la vidéo au centre de leur stratégie !
Avec cette nouvelle tendance, l’algorithme a changé et booste dorénavant le contenu vidéo. Il est donc très important d’équilibrer votre planning éditorial en y ajoutant des Reels, des stories et autres vidéos.
Tendance 2️⃣ : TikTok, une nouvelle façon de produire et consommer la vidéo
Comme expliqué plus haut,TikTok a bousculé et révolutionné les codes des réseaux sociaux. Avec ces vidéos courtes et divertissantes, la plateforme a imposé une nouvelle façon de produire et de consommer la vidéo.
De nouveaux codes apparaissent alors sur les réseaux sociaux :
- Publication de plusieurs vidéos par semaine (au moins 1 à 2)
- Filmer directement en portait pour le format vertical
- Jouer sur l’effet spontané en adoptant un style « street »
- Jouer avec les trends
- Publier un contenu divertissant, facile à consommer
Vous l’aurez compris, cette tendance nécessite beaucoup d’implication dans votre quotidien. Vous devez produire des vidéos en accord avec les attentes des utilisateurs et aussi de l’algorithme.
Par exemple, en période automnale, il est impératif de diffuser du contenu de saison pour éviter toute perte de crédibilité.
Vous devez aussi connaître et comprendre les codes vidéos de chaque réseau, et en particulier TikTok. N’hésitez pas à avoir recours au montage vidéo. Que ce soit du montage saccadé, rythmé, etc. Le tout est de varier le contenu !
Tendance 3️⃣ : L’évolution des algorithmes
Si nous vous disons qu’il n’est plus nécessaire à ce jour d’avoir une forte communauté pour faire du reach, vous nous croyez ? Eh oui, le système du nombre de like et de fan est révolu !
Avec l’explosion de TikTok, on constate un changement de l’algorithme davantage axé vers le Reach : Welcome to the “algorithme discover” !
💡Pour rappel, le Reach correspond à la portée de votre publication soit le nombre d’internautes que vous allez atteindre.
Concrètement, la plate-forme diffuse du contenu de personnes que l’on ne suit pas ou que l‘on ne connaît pas forcément. Le nombre de vues de votre vidéo n’est plus limité au nombre de personnes qui vous suivent, vos vidéos peuvent donc être visionnées par des personnes qui ne nous suivent pas. Vous devez donc axer votre stratégie sur le Reach !
Tendance 4️⃣ : Les contenus se polarisent : très court ou très long
Sur les réseaux sociaux, les algorithmes valorisent les contenus courts, très rythmés et cadencés. Il est donc devenu primordial de créer et publier du contenu court.
Concernant TikTok, la plateforme privilégie les vidéos de courte durée pour une vision à 100%. Cela signifie que les internautes sont intéressés par le contenu. Il est donc nécessaire de raccourcir vos formats afin qu’ils soient vus à 100% et fassent du reach auprès de vos cibles.
Pour les contenus sur le web, c’est la même chose ! Ils sont de plus en plus courts sous forme de contenu « snack » via des quiz, par exemple. Le but est qu’ils soient lus plus rapidement et plus simplement.
À l’inverse, ce n’est pas parce que les canaux sociaux polarisent les formats courts dans le fil de recherche que les internautes n’apprécient pas pour autant les formats longs. Ils savent toujours quand et comment donner leur attention.
C’est le cas lorsqu’un internaute fait une recherche. Il attend une réponse complète. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés de rédiger un format court. Mettez-vous à la place de l’internaute afin de déterminer les mots-clés les plus adéquats et pertinents pour que votre contenu soit mis en avant par le moteur de recherche.
Le format court est certes plus simple à produire, mais il nécessite tout de même d’avoir une quantité de contenus assez importante pour pouvoir maintenir un rythme de publication élevé. Le format long est certes mis un peu à l’écart, néanmoins il ne faut surtout pas le délaisser. Il permet d’engager votre communauté et créer une relation sur le long terme.
Tendance 5️⃣ : La démocratisation des outils
Aujourd’hui, la maîtrise de l’outil ne représente plus forcément une barrière. Elle est accessible à tous et se simplifie.
Par exemple, avant, pour monter des vidéos , il fallait aller sur des logiciels précis tels que Première pro ou After Effects. Cela nécessitait donc d’avoir les ressources humaines adaptées qui avaient les compétences.
À ce jour, avec l’évolution des outils, vous pouvez désormais avoir recours à de nouvelles applications comme VN, Cap Cut ou iMovie pour des petites vidéos du quotidien. Plutôt pratique !
De même pour mettre en avant des contenus, nous pouvons dorénavant avoir recours à des outils moins complexes et faciles d’utilisation comme Canva, Figma sans oublier la suite Adobe.
Tendance 6️⃣ : Les contenus deviennent de plus en plus durables
Être efficace c’est aussi produire moins pour diffuser plus. Il faut donc arriver à sortir d’une production en « silo ».
Autrement dit, éviter qu’un contenu ne soit utilisé qu’une seule fois, sur une seule plateforme. Ou pire, que chacun de vos collaborateurs travaille sur la même thématique sans échanger entre eux.
Ce type d’organisation engendre une surproduction qui est souvent inutile.
Réfléchissez plutôt à tous les sujets que vous souhaitez aborder sur une période définie, et comment vous allez les adapter aux codes de chaque plateforme. Réunissez l’ensemble des pôles pour mieux collaborer et optimiser le temps de création.
L’objectif est de recycler et créer de nouveaux contenus encore plus puissants !
Il y a 3 étapes pour recycler du contenu :
👉 La naissance du contenu : à l’origine, votre contenu est créé pour une plateforme bien particulière
👉 Le parcours de vie : comment le faire vivre ? Sur quelle plateforme pouvez-vous le diffuser ?
👉 La retraite active : 3 à 6 mois après, une fois que le contenu a bien vécu, faîtes le point et essayez de créer une nouvelle pièce de contenu à partir d’anciens contenus.
Tendance 7️⃣ : L’intelligence artificielle entre en jeu
L’intelligence artificielle a depuis peu connu un essor flagrant pour la génération de textes ou d’images.
Pour l’instant (mais ça peut changer très vite), la génération d’image artificielle n’a pas beaucoup d’impact dans le secteur du tourisme, car vous photographiez le réel.
En ce qui concerne la génération de texte semi-automatique, il est possible, à partir d‘un champ sémantique, de générer du texte automatiquement et donc de créer des contenus optimisés pour le SEO.
Vous pouvez ainsi vous positionner sur des mots-clés auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.
L’expertise, la connaissance touristique et les compétences de rédacteurs restent néanmoins très importantes, notamment pour créer un contenu précis répondant aux questions de futurs visiteurs.
Tendance 8️⃣ : L’importance du SEO
Pourquoi le SEO est une tendance chaque année ? Tout simplement parce c’est un des piliers de la stratégie touristique ! Il vous permet de rapporter du trafic qualifié sur votre site depuis les moteurs recherche.
Rien ne fait autant vendre qu’un contenu qui apparaît dans les premiers résultats quand un voyageur cherche une destination ! Et si vous croyez que cette place est réservée aux gros tel que Booking, vous vous trompez !
Pour vous classer parmi les premiers résultats, vous devez optimiser vos pages grâce à vos mots-clés, vos cocons sémantiques et vos liens. Ces bonnes pratiques SEO vous permettront de mettre en avant votre destination et vos offres.
📌 Recap des principales tendances de contenu pour 2023
1. La vidéo s’impose, elle est au centre des stratégies de contenu.
2. TikTok propose une nouvelle façon de produire et consommer les vidéos.
3. Les algorithmes évoluent et se tournent vers le Reach
4. Les contenus courts et longs ont chacun leur importance
5. Des outils de création, facile d’utilisation se développent
6. Recycler vos contenus peut vous faire gagner beaucoup de temps
7. L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans les stratégies SEO
8. La bataille SEO face aux géants de la réservation touristique n’est pas perdue
Cet article vous
à plu ?
Étanchez votre soif de curiosité avec ces autres sujets :
6 règles d’or pour une rédaction de contenu efficace
29 Novembre 2023 6 règles d'or pour une rédaction de contenu efficace Vous l’avez rédigé avec amour. Vous l’avez corrigé efficacement. Vous vous êtes même coltiné les dictionnaires de synonymes pour qu’il soit parfait… Mais rien à faire, votre contenu reste bon...
Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociaux
11 Novembre 2023Le guide ULTIME pour établir votre charte éditoriale sur les réseaux sociauxUne charte éditoriale pour les réseaux sociaux, c’est un peu le must have du community manager.Sans ça, comment assurer une cohérence sur l’ensemble des publications ? Comment...