fbpx

Le wifi marketing : solution pour une expérience touristique réussie

3 avril 2020

Si le wifi est l’un des premiers arguments de réservation pour les vacanciers, c’est également un outil de marketing très puissant qu’il est possible de déployer sur le territoire. Quand le wifi se transforme en outil de marketing expérientiel : on vous explique !

1. De la simple connexion à l’expérience Wifi

Nous y voilà : l’expérience client ! Le Graal que tous les voyageurs espèrent connaître lors de leur venue. Le wifi est un outil qui vous permet d’élargir les champs des possibles et de vous placer en tant que véritables intermédiaires pendant le séjour du voyageur !

N’avez-vous jamais reçu un mail dont le sujet vous paraissait bien loin de vos centres d’intérêts? C’est bien cette (très) mauvaise expérience que nous souhaitons éviter. Inutile d’envoyer des messages qui n’intéressent pas les voyageurs, ils ne seront jamais lus.

satisfaction-client-tourisme

Le wifi est LE canal à saisir pour conseiller vos voyageurs au cours de leurs vacances et leur proposer un séjour 100% personnalisé en fonction de ce qu’ils aiment faire, et non pas faire les mêmes choses que tout le monde.

Après tout, vous êtes experts de votre territoire : qui mieux que vous peut le conseiller pendant son séjour ?

2. Une solution gagnants-gagnants !

D’un côté, le voyageur peut recevoir, en temps réel (et surtout au bon moment !), des suggestions de lieux à visiter, des activités à faire autour de lui ou des événements à ne pas manquer en fonction de ce qu’il aime et de sa géolocalisation !

marketing-automatise-wifi

De l’autre, vous concevez vos messages en les personnalisant selon les profils des voyageurs identifiés dans la base de données et votre offre. En fonction de son parcours, il est possible de lui envoyer des messages très personnalisés. Et qui dit personnaliser, dit taux de clic et d’ouverture très élevés !

Il serait impossible de donner une liste exhaustive de chaque scénario de messages qu’il est possible de créer, mais pour avoir une idée, voici quelques messages qu’il est possible de construire ensemble…

infographic-button

Vous êtes un site de visite et d’activités, vous pouvez :

  • Proposer une activité ludique à tester pour les voyageurs en famille
  • Mettre en avant une sortie
  • Indiquer une réduction pour l’achat d’un billet

Vous êtes un hébergeur, vous pouvez :

  • Proposer les activités à faire autour de votre établissement
  • Suggérer des restaurants romantiques à vos clients en couple
  • Recueillir l’avis de vos voyageurs pour les inviter à revenir hors saison

Vous êtes une destination, vous pouvez :

  • Mettre en avant les sites touristiques de votre choix
  • Indiquer les grands événements à vivre
  • Donner des suggestions de balades en pleine nature aux amateurs de randonnées
  • Personnaliser les messages tout au long de l’année, en fonction des saisons par exemple.

3. Le début d’une nouvelle histoire

Une fois que le voyageur a séjourné dans votre établissement ou qu’il s’est rendu sur votre destination,  quelle frustration que de le laisser repartir comme si de rien n’était !

Optons aujourd’hui pour ce que nous qualifierons d’expérience post-séjour. Autrement dit, gardons contact même une fois que le voyageur est reparti.

experience-post-sejour-tourisme

Si vous avez bien suivi le principe du marketing wifi, vous devriez avoir une petite idée de ce que nous allons dire…

Vous l’aurez compris, le wifi nous donne de précieuses informations sur les voyageurs. Et si vous leur demandiez ce qu’ils ont aimé pour les connaître un peu plus ? Ce qu’ils auraient voulu voir et n’ont pas eu le temps de faire ? Sans oublier de leur demander leur avis sur leurs vacances !

wifi-scenario-marketing

A partir de ce moment-là, c’est une nouvelle histoire qui commence ! Il existe mille et un scénarios ultras personnalisables à créer en fonction de vos objectifs, de vos besoins. A vous de vous lancer !

Vous proposez le wifi dans votre établissement mais vous n’avez pas encore déployé la wifi marketing ? Nous mettons en place cette solution en partenariat avec 2ISR :

On commence ?

Demandez l'Encrier

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page