Tourisme responsable : comment l’intégrer dans votre stratégie digitale ?

24 avril 2019

En 2019, il devient difficile d’envisager sa stratégie de communication touristique sans l’ajuster à l’enjeu environnemental ! D’autant que dans les années à venir, le tourisme responsable deviendra un argument décisif auprès des millenials notamment (→ Millenials et tourisme). Autant commencer dès à présent à vanter les mérites d’un territoire plus “green” !

tourisme-responsable-booking

Qu’est ce que le tourisme responsable ?

Tout d’abord, de quoi parle t-on exactement lorsqu’on évoque le tourisme responsable ?  Il s’agit en fait de proposer aux voyageurs tout un ensemble de solutions mettant en avant l’aspect écologique de la destination. (→ Les tendances 2019 du marketing de contenu et du tourisme)

Plus concrètement, on peut par exemple penser à l’hébergement, l’un des pôles les plus générateurs de CO2 en dehors du transport. On privilégie des logements éco-responsables, proposant des menus biologiques, locaux ou axés sur le végétal. On mise sur les logements insolites en pleine nature comme les cabanes perchées ou les bulles transparentes. Et bien sûr, plus le logement est vertueux, mieux c’est ! Toilettes sèches, matériaux biodégradables ou recyclés, récupération de l’eau de pluie… Autant de solutions respectueuses de l’environnement qui contribueront à faire vivre une expérience la plus responsable possible.

En 2017, Booking a publié une étude indiquant que 68% des voyageurs dans le monde étaient plus susceptibles de réserver un hébergement si celui-ci était respectueux de l’environnement.

En dehors du logement, on prend en compte le besoin en constante augmentation de vivre des expériences authentiques.

tourisme-responsable-ATR-voyageurs

Car en 2019, on ne parle plus de touriste mais bel et bien de voyageur : on découvre la destination en étant acteur et non plus seulement de passage. Misez sur des locaux proposant des ateliers ou stages d’initiation, qui feront partager leur passion aux voyageurs. Stage de yoga, dégustation de produits maison ou encore atelier pour réaliser des cosmétiques naturels.. Autant d’activités qui font écho aux préoccupations quotidiennes des voyageurs et qui donnent un angle éco-responsable à leur séjour.

Comment accorder une certaine légitimité aux offres éco-responsables ? Plusieurs labels existent et peuvent rassurer le voyageur, c’est le cas notamment du ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), première association des acteurs du voyage responsable. Vous pourrez également vous fier à d’autres labels verts comme la Clef Verte ou le Gîte Panda décerné par le WWF, qui garantissent des logements préservant les ressources et l’environnement.

infographic-button

Osez vous démarquer dans votre stratégie de contenus

Pourquoi ne pas vous imposer comme l’un des pionniers en terme de tourisme alternatif ? Parc national, grande ville ou village encore méconnu, le concept peut s’appliquer à n’importe quelle échelle et faire parler de votre destination comme étant l’exemple à suivre !

Vous pouvez notamment penser à la création de votre propre label pour mettre en avant une liste d’activités et hébergements green-friendly et proposer une charte du voyageur responsable, en lien avec les valeurs écologiques que vous souhaitez transmettre.

Combiné aux volumes des recherches SEO (référencement naturel), prônez le slow tourisme dans vos articles. Définissez différentes expériences en misant sur le local et le partage du savoir-faire : vous pourrez ainsi proposer une gamme d’offres complètes (balade en vélo, rencontre avec un souffleur de verre, observation de la faune…).

Encouragez vos prestataires à s’engager pleinement dans des suggestions irréprochables en terme d’impact écologique (zéro-déchet, vegan…) et encouragez ce genre d’initiatives en le valorisant sur votre site. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une rubrique dédiée 100% green par exemple, si vous n’êtes pas prêts à adopter cette forme de tourisme sur l’ensemble de vos offres ?

Pour appuyer ces nouveaux modes de consommation, parlez-en ! Offrez toute l’information nécessaire en adaptant votre stratégie de contenus. Cette approche permet une vraie différenciation dans le fond des messages. Votre destination n’a pas de littoral magnifique, de montagnes escarpées ? Ce n’est pas grave, vous avez les gens.

Il peut également être judicieux de valoriser des “chemins de traverse” pour désengorger les fameux incontournables touristiques, déjà saturés par le tourisme de masse. C’est notamment  l’un des sujets évoqués par le magazine Les Others qui s’interroge sur l’impact des réseaux sociaux sur notre environnement.

Pourquoi ne pas inciter les voyageurs à découvrir une autre forme d’expérience, basée sur l’insolite et le tourisme durable ?

On note que ces dernières années les recherches explosent avec des mots clés comme “lieux insolites” ou “hors des sentiers battus” : le voyageur veut vivre de l’inédit. Toutes les destinations possèdent des randonnées, des balades et de jolies choses à voir : soyez créatifs pour donner envie au voyageur de venir découvrir votre territoire ! Si l’aspect tourisme équitable les a conduit jusqu’à vous, il faudra tout de même leur donner envie de rester en proposant des activités qui sortent du commun.

stats-google-2016

Inspirations pour tourisme responsable

Afin de vous différencier de vos concurrents, vous pourrez également proposer une charte du voyageur responsable, permettant de favoriser le développement durable avec des règles de bonne conduite, comme ont pu le faire Inspired by Iceland et le National Park of Yellowstone.

Ces deux destinations, forcément très ancrées dans le respect de la nature proposent des pledges, impliquant le futur voyageur avant même son arrivée, à la protection du territoire. Une bonne façon de responsabiliser et de rendre conscient l’internaute qui se renseigne avant de réserver.

Les cabanes des domaines Coucoo

Ici, on est sur le concept 100% tourisme durable avec de jolies cabanes nichées dans des endroits naturels et respectant le site naturel dans lequel elles se trouvent. La vidéo de la page d’accueil plonge directement dans les valeurs que véhicule le concept.

 tourisme-durable-ATR

Morbihan Tourisme et Montréal Tourisme

Ces deux destinations proposent des circuits “green”


100% neutres en carbone

Air France, Ryanair ou encore Voyageurs du monde proposent de compenser l’empreinte carbone de votre voyage par différents procédés.

recevez l'encrier 2

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page