fbpx

Stratégie de marque : le point de départ !

17 mai 2022

Si le tourisme réclame une expertise et un savoir-faire indéniables, ces derniers ne sont désormais plus suffisants pour émerger dans un marché ultra-concurrentiel et toujours plus segmenté. Être ne suffit plus. Il est venu le temps (des cathédrales) du savoir-être


Être et savoir-être

Personne n’aime les gens ennuyeux ! A l’opposé, les gens passionnés sont souvent passionnants et attirent naturellement l’attention. On apprécie alors leur compagnie ainsi que leur discours. Il en va de même pour votre destination.

C’est pourquoi un travail d’image de marque est indispensable avant d’établir une stratégie de contenu touristique. D’autant plus sur les réseaux sociaux où passer inaperçu équivaut à ne pas exister. Vous voilà prévenus ! 

Si le digital aime les fortes personnalités, sur le terrain aussi il est impératif de se démarquer de la concurrence

Vous êtes unique. Votre destination aussi. Découvrez nos 3 étapes pour révéler votre potentiel et faire de votre ADN une force à toute épreuve. 👇

1 – De l’identité à la personnalité🔥

Si les deux termes paraissent similaires, ils sont pourtant à distinguer. L’identité est du domaine de l’inné, tandis que la personnalité relève de l’acquis. Vous n’avez pas choisi d’être un homme/une femme, mais vous avez choisi d’être patient(e) / intrépide / calme / passionné(e) (rayez la mention inutile !). C’est la même chose pour votre offre touristique.

  • Vous n’avez pas une chambre d’hôtes dans le Sud de la France. Vous avez une parenthèse ensoleillée pour tous ceux qui souhaitent retrouver le goût des choses simples.
  • Vous n’avez pas une pizzeria. Vous avez une ambiance chaleureuse, un savoir-faire traditionnel et un amour des beaux produits.
  •  Vous n’avez pas un château. Vous avez un rêve d’enfant qui se réalise, l’esprit des chevaliers du Moyen-Âge et une vue à couper le souffle. 

Vous n’avez pas une destination, vous avez LA destination.

Téléchargez l’encrier 5

2 – De la personnalité au positionnement de marque 🔥

Votre histoire devient un Storytelling

Exemple : Air France et son histoire écrite en bleu blanc rouge. La marque joue depuis les débuts de sa communication la carte de l’excellence made in France. Du “Confort révolutionnaire” à “France is in the air” en passant par des symboles tels que les macarons ou la marinière, la fierté nationale est au coeur de sa personnalité et de son discours. 

Vos convictions deviennent des Valeurs

Exemple : Limoges et son Manifeste du tourisme responsable. Simple et ludique, il illustre les prises de position écologiques de la marque et transforme des idées abstraites en valeurs incarnées. Dans un contexte touristique où la quête de sens devient primordiale pour le voyageur, les valeurs de votre marque ont plus de poids que jamais.

Vos activités deviennent des Expériences

Exemple : Avec la campagne Youtube de Tourisme Québec, la destination n’est plus un but en elle-même mais un point de départ. Ici la promesse client réside dans le lâcher prise, « Let Go » en version originale. « Trouver sa fréquence », « S’inspirer des autres » ou encore « Partager le moment », le Québec insuffle à ses visiteurs une nouvelle philosophie de vie. 

sud charente

3 – Du positionnement de marque à la ligne éditoriale 🔥

Savoir être c’est bien, savoir le dire c’est mieux ! La ligne éditoriale est l’aboutissement concret de votre stratégie. Elle traduit vos partis pris en discours et en messages, et permet d’harmoniser chacune de vos prises de paroles. La ligne édito (pour les intimes) est finalement garante du respect de votre promesse et de ses déclinaisons dans vos futurs contenus.

Bonus : De la contradiction à la complémentarité

N’oubliez jamais : votre personnalité de marque est vivante. Pensez-la comme une personne réelle, avec ses défauts et ses qualités, ses valeurs mais aussi ses contradictions. Loin d’être un défaut, les paradoxes de votre destination sont un atout majeur dans votre stratégie. Plutôt que de les cacher, mettez-les en lumière ! Bien pensés, ils donneront du caractère à votre promesse et vous assureront un positionnement de marque différenciant

Cas concret : Cap sur la côte ! Les destinations Bisca Grands Lacs et Landes recoupent un même territoire et ont pourtant deux personnalités de marque radicalement opposées. Contradiction ? Complémentarité !

Bisca Grands Lacs

Fun, spontanéité et bonne humeur chez Bisca Grands Lacs
Landes tourisme

Esthétisme, poésie et contemplation pour les Landes

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page