fbpx

Soignez vos titres ! 80% des internautes ne lisent que ça !

20 juin 2016

A l’ère du content marketing et parmi la masse d’articles que l’on trouve sur internet, quels sont les moyens que vous avez afin d’attirer l’internaute vers votre contenu ? On pourrait penser qu’un contenu de qualité ou un bon visuel tel qu’une photographie suffirait à capter l’intérêt de l’internaute mais non ! La partie la plus importante dans la rédaction d’un article, c’est le titre. Et pour cause, en moyenne, 8 internautes sur 10 ne liront que votre titre et seulement 2 internaute sur 10 liront le contenu de l’article.

Nous sommes donc fiers de vous compter parmi les 20% de chanceux à lire cet article !

Soignez vos titres !

Pourquoi un bon titre est indispensable ?

Votre titre est la première et peut-être la seule chose que liront vos lecteurs ! A l’heure de la culture mobile et du bore core (à savoir la culture de l’ennui sur internet), beaucoup d’internautes ne font plus que scroller leur fil d’actualités, et la décision de cliquer ou non sur votre article ne se prend qu’en l’espace de deux secondes maximum.

Il est donc primordial de faire bonne impression à travers lui. Si vos lecteurs ne pensent pas avoir un intérêt particulier à lire votre contenu, alors ils ne le feront pas ! C’est à vous de faire en sorte que votre titre éveille l’intérêt de vos lecteurs. Il est alors important d’établir une vraie stratégie afin d’écrire un titre le plus pertinent possible.

N’oubliez pas que chaque mot de votre titre n’a qu’un seul objectif : faire en sorte que votre article soit lu. Il en est de même pour chacune des phrases de votre article ou contenu : chacune doit mener à la lecture de la suivante. Il est dès lors évident que si vos lecteurs s’arrêtent à votre titre, c’est qu’il n’est pas bon et que vous partez déjà avec un sérieux handicap.
infographic-button

Un titre engageant aide (aussi !) au référencement naturel

Dans le cadre du référencement naturel, le titre d’un contenu a une importance capitale. On parle des lors de balise <title> , et c’est cette balise que les moteurs de recherche tels que Google prennent en compte pour référencement. Un bon titre est indispensable pour votre internaute, mais aussi référencement de votre contenu web (et il n’est pas toujours simple de créer le titre parfait qui plaira à Google et à l’internaute).

 

Pour savoir si votre idée de contenu peut être efficace, on vous invite à lire notre méthode, le PRIV ! > Le PRIV : 3 critères simples pour savoir si votre contenu sera efficace !

5 conseils pour rédiger un bon titre

Vous l’aurez compris, il est primordial de capter l’attention de vos lecteurs par le titre de vos articles et contenus. N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire à son élaboration. Voici d’ailleurs une liste non exhaustive de conseils afin de rédiger un titre accrocheur.

  • Utilisez des données chiffrées

Si vous trouvez autant d’articles utilisant des données chiffrées, c’est pour une bonne raison… parce que ça marche ! Faites donc une expérience : prenez un magazine de type journalistique et comptez le nombre de chiffres utilisés en une, il y en aura forcément…
La raison est simple, les chiffres ont deux vocations : intriguer et rassurer. Leur pouvoir d’attraction est connu de tous, même de l’industrie agro-alimentaire qui n’hésite pas à coller un tas de chiffres incompréhensible sur leur packaging. S’en priver serait une grossière erreur.

  • Utilisez des adjectifs engageants

Votre titre doit paraître engageant. Le mieux pour cela est d’utiliser des superlatifs ou des adjectifs prônant l’engagement. Des adjectifs tels que : incroyable, magnifique, top ou encore gratuit revienne très souvent dans les titres de contenu web. Regardez vos fils d’actualités sur les réseaux sociaux ils sont assaillis par ce genre de titres.

Nous utilisons beaucoup cette technique dans le milieu du tourisme où il est important de lancer l’internaute dans un processus d’engagement, et l’inviter à voyager avant même qu’il en ait l’idée.

  • Utilisez la forme interrogative ou exclamative

Il est également important d’impliquer le lecteur dès la lecture du titre. Prenez l’article que vous êtes en train de lire en ce moment : nous avons utilisé la forme exclamative, nous vous avons interpellé afin de capter votre attention. Il en va de même pour la forme interrogative. Si un article pose une question dans son titre, une question qui parle au lecteur, alors celui-ci sera plus susceptible de le lire.

  • Osez faire des promesses audacieuses (mais réalistes !)

Pourquoi votre lecteur devrait-il lire votre article, votre contenu ? Ayez bien cela en tête et n’hésitez pas à revendiquer une promesse à votre lecteur. Peut-être aurions-nous pu appeler cet article : « Voici nos 5 conseils pour créer des titres accrocheurs à tous les coups ! ».

Nous utilisons aussi cette technique dans le cadre d’articles pour certains de nos clients :« Voici 5 jolies cabanes en bois à Lège-Cap Ferret ! »

  • Essayez cette formule

Pour ceux qui veulent se lancer directement dans la rédaction et perdre le moins de temps possible à la création du titre, il existe une formule immanquable.

comment-rediger-titre-article-site

Malgré tout, faites attention, les internautes n’aiment pas être trompés. Veillez donc à ne pas tomber dans le titre trop accrocheur, au détriment d’un contenu inintéressant.

Source : http://www.copyblogger.com/magnetic-headlines/

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page