Votre site Internet : Un Bureau d’Information Touristique souvent négligé

23 novembre 2018

Les sites Internet sont souvent conçus comme une arme de séduction pour les futurs voyageurs, en oubliant presque la dimension d’accompagnement à la préparation. Et pourtant, ils sont également un superbe outil de relation client et de conseils :

  • 87% des internautes vont utiliser Google lors de leur cycle d’inspiration, préparation et réservation
  • 1 internaute sur 2 n’a pas de marque en tête quand il commence à préparer son voyage. C’est-à-dire qu’il ne tape pas « booking » sur Google (ni « office de tourisme » d’ailleurs). Mais il va rechercher « idée week-end France », « week-end amoureux normandie », « plage lege cap ferret ».

Êtes-vous certain que votre site Internet apparaisse en première page de Google lorsque l’internaute effectue une recherche sur votre destination, ou un mot qui pourrait vous intéresser d’un point de vue marketing ? Pas uniquement sur le mot clé « tourisme + votre destination », mais sur la dizaine, voire centaine de mots clés attachés autour de votre destination ?

infographic-button

Le référencement naturel, la première étape vers l’accompagnement du voyageur

preparation-sejour-touristes

Le référencement naturel d’un site de destination (même s’il est INDISPENSABLE) n’est que la première phase de la Gestion de la Relation Client. Avec cette étape, vous répondez au moins présent lorsqu’un internaute recherche une information sur votre destination.

C’est dans une seconde phase que la Relation Client prend tout son sens. Il s’agit de capter le contact mail de l’internaute avant qu’il ne quitte votre site, pour lui délivrer ensuite des informations en fonction de son besoin et parcours de navigation. Exactement comme une équipe d’accueil pourrait le faire dans un office de tourisme.

A ce stade, votre site déjà prend des allures d’un bureau d’information touristique :

  • Il accueille des internautes intéressés par votre destination (puisque vous les avez captés durant leurs recherches SEO)
  • Il permet ensuite de les guider et les accompagner durant leur cycle de préparation / réservation (car vous avez collecté leur adresse mail de manière ciblée)

Professionnels du tourisme : Comment être visible lorsque le touriste prépare son séjour ?

L’email ciblé, un conseil avisé 2.0

90-contenu-perso-utile

De la même manière que distribuer un flyer à la volée dans une rue a beaucoup moins d’effet qu’un conseil avisé auprès d’un touriste qui se déplace volontairement dans votre office de tourisme, l’objectif d’accompagner l’internaute qui entre dans une phase active de préparation. Nous n’adressons plus un mail à la volée, mais ciblé et déclenché pile au moment où l’internaute en a besoin.

Si certains pensent que l’e-mail est désuet aujourd’hui, les taux d’ouverture et de conversion observés donnent à réfléchir : jusque 80% d’ouverture sur les mails les plus ciblés, et entre 2 et 3% de conversion pour des produits réservables en ligne.

Chantier du référencement naturel, collecte de données et animation GRC de vos contacts : Quand allez vous rénover votre nouveau bureau d’information touristique en ligne ?

Découvrez le témoignage de la formation SARLAT Tourisme réalisée en partenariat avec la MONA : Quand une équipe rêve de faire de la GRC pour de vrai.

* Un Bureau d’Information Touristique (BIT) :  Pour simplifier les choses, un BIT est l’un des bureaux d’accueil d’un office de tourisme. Avec le regroupement des Offices de Tourisme, nombre d’entres eux possèdent plusieurs bureaux d’accueil, que l’on nomme BIT.

recevez l'encrier 2

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de site