fbpx

86 % des consommateurs trouvent de nouvelles informations par hasard lors de leurs recherches Google

13 mars 2016

86% des consommateurs disent que l’utilisation d’un moteur de recherche leur a permis d’apprendre quelque chose de nouveau, ou d’important qui les a aidés à améliorer leurs connaissances (Pew Research Center, Search Engine Use 2012).

serendipité marketing tourisme

On appelle ce phénomène la sérendipité, qui pour le secteur du web, signifie trouver par hasard une information que l’on ne cherchait pas initialement. La plupart du temps via une recherche sur Google.

C’est un enseignement intéressant rapporté à la problématique du référencement naturel et de la forte concurrence sur certains mots clés. Comment bien se positionner sur des mots clés ou des secteurs très concurrentiels sur le web ?

La sérendipité et l’exemple du marketing touristique

Prenons l’exemple du secteur du tourisme et de la réservation de séjours en ligne. Cette problématique de visibilité se joue principalement sur Google, au moment où l’internaute tape différents mots clés pour préparer son séjour. Cette phase de préparation peut se segmenter en 3 phases distinctes dans la saisie des mots clés sur les moteurs de recherche :

    • Des mots clés de découverte plus ou moins précis : Idées vacances en famille / vacances famille Dordogne / etc.

 

    • Des mots clés de réservation : Hôtel Dordogne / location de vacances Dordogne / etc.

 

  • Des mots clés d’activités : Que faire en Dordogne / Visiter la Dordogne / etc.

Inutile d’aller lutter contre les poids lourds que sont les sites de réservation sur les mots clés de réservation. En revanche les mots clés d’activités sont bien moins concurrentiels, et le contact avec l’internaute peut se faire à ce moment par la sérendipité. D’autant qu’une institution touristique possède une crédibilité pour parler de son territoire et des activités praticables sur place :

    • Ces différents mots clés offrent un potentiel de visibilité important au territoire

 

    • Ces mots clés sont beaucoup moins concurrentiels

 

  • Une institution touristique bénéficie d’une confiance naturelle à donner ses conseils sur ce type de mots clés.

Cette réflexion s’applique à tous les secteurs d’activités. Lors de la rédaction de contenus tourisme, concentrez vos efforts de référencement sur des mots clés moins concurrentiels, et pour lesquels vous avez une crédibilité à prendre la parole.

 

Demandez l'Encrier

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page