fbpx

Portée et engagement moyen des pages Facebook en 2015

15 mai 2015

Depuis un moment déjà, la portée naturelle de vos publications (le reach) ainsi que l’engagement sont en diminution constante. Une récente étude menée auprès de 5000 pages Facebook par Locowise (1) nous donne une meilleure idée des chiffres 2015.

Une portée naturelle 2015 variable en fonction du nombre de fans

Sans surprise, plus votre page Facebook est importante, plus votre portée naturelle sera en diminution. Pour être clair, Facebook continue d’inciter les grands annonceurs à acheter des Facebook Ads pour qu’ils puissent toucher l’ensemble de leur communauté.

La portée naturelle des pages Facebook en 2015

Locowise – Mars 2015

Ainsi en 2015, les pages avec moins de 1 000 fans bénéficient d’une portée moyenne de 22,80%. Et ce chiffre diminue très vite, puisque les pages entre 50k et 100k ont un reach moyen de 9,62 %. Enfin, les pages Facebook avec plus d’un million de fans ont une portée moyenne de 2,27%. Autrement dit, c’est peu.

Pour rappel, la portée naturelle d’une page Facebook, aussi appelée “reach“, c’est le nombre de personnes qui verront votre publication dans leur fil d’actualité sans aucun achat d’espace.

Le taux d’engagement Facebook 2015 en fonction des publications

Si la différence est moins forte, le taux d’engagement des publications est également différent en fonction de la taille de la communauté Facebook.

La vidéo continue d’être un média fortement engagement quelle que soit la taille de la communauté (aux alentours de 12%). La photo est le média qui continue d’attirer le plus d’engagement (13 à 14%).

Le taux d'engagement des pages Facebook en 2015

Locowise – Mars 2015

Pour parler d’une langue commune sur le taux d’engagement des pages Facebook 2015, nous parlons ici des personnes touchées par les publications, et non de la communauté entière.

Par exemple 13,9% des fans touchés par une publication photo interagissent avec elle. Quand on sait que la portée naturelle moyenne d’une publication est de 2,27% pour plus d’un million de fans, cela fait déjà beaucoup moins de fans potentiellement engagés …

 

Demandez l'Encrier

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page