fbpx

Pinterest inaugure un nouvel algorithme

24 mars 2015

Avec 30 milliards de Pins (ou épingles) et des milliers d’interactions chaque jour, Pinterest vient de mettre en place un algorithme pour faire le tri dans les publications que vous verrez ou non. Ce lancement signe donc la fin de la visibilité de l’ensemble des pins de votre marque. L’occasion de comprendre ce nouvel algorithme pour mieux l’utiliser.

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Tout comme Facebook il y a encore quelques années, Pinterest proposait jusqu’alors un affichage des Pins selon un critère purement chronologique.

algorithme pinterest avant

La visualisation de Pins avant la mise en place de l’algorithme

Désormais, les Pins s’afficheront sur votre mur selon plusieurs critères définis par Pinterest appelés “Pinnability”. Ces critères sont classés selon 3 grandes catégories :

  • Les caractéristiques du Pin : Sa popularité (Vue, Repin ou Like), sa fraicheur de publication, et sa probabilité de spam.
  • Les caractéristiques du compte. Pinterest analyse votre activité sur son réseau social, votre genre et votre type de compte. Sans donner plus de précisions l’analyse des critères, on peut penser que les comptes “marques” auront une visibilité moindre que les comptes personnels
  • Les caractéristiques d’interaction. Pinterest analyse et compare l’interaction de votre Pin avec l’ensemble des épingles similaires.
algorithme pinterest nouveau

Le nouvel algorithme de Pinterest

Une visibilité probablement en baisse, mais un meilleur engagement des Pins,

Cette nouvelle annonce quelques changements dans la stratégie des marques, qui ne doivent pas remettre en cause votre utilisation du réseau social pour autant.

S’il est très plébiscité aux Etats-Unis, Pinterest commence à être utilisé par certaines marques en France, notamment dans les secteurs du tourisme, la beauté, la cuisine et la décoration.

Cette modification des règles devra être prise en compte par les community managers qui connaissent déjà les spécificités de l’algorithme Facebook, et qui n’est pas si éloigné de Pinterest (même s’il est plus complexe)

Enfin, les premiers tests montrent une augmentation des repins de 20%, ce qui est une nouvelle plutôt réconfortante concernant l’engagement de vos futures épingles. Pinterest ne donne encore aucun chiffre concernant la visibilité des Pins.

> Découvrez notre expertise sur les réseaux sociaux

> Echangeons à propos de votre présence sur les réseaux sociaux !

 

Source.

Demandez l'Encrier

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page