fbpx

Définition du marketing expérientiel

12 février 2015

Le marketing expérientiel est le marketing du futur. Une nouvelle forme de communication destinée à compléter les modèles publicitaires classiques, souvent considérés comme intrusifs et sur-exploités par les marques. Et c’est compréhensibles puisqu’un individu lambda est exposé quotidiennement à plus de 900 messages publicitaires, souvent par obligation ou tout du moins à son insu (1).

De façon plus concrète, le marketing expérientiel consiste à faire vivre une expérience à votre prospect à travers un récit, une histoire dans laquelle il pourra se projeter et vivre des émotions. Tout l’objectif étant de créer une première interaction entre lui et votre marque. Cette interaction est capitale car elle permet d’initier votre futur client dans une démarche d’engagement, à condition que cette interaction soit volontaire et consciente (2).

Cette manière de communiquer se concentre avant tout sur le contenu et l’histoire à créer, avant même les outils à déployer. Le marketing expérientiel s’appuie sur les outils de communication 2.0 capables d’intégrer la production de contenu, de permettre sa diffusion et son partage.

Comment utiliser le marketing expérientiel ?

Chez Les Conteurs, nous nous appuyons sur des compétences de Content Marketing, Social Media et d’Influence en ligne afin d’optimiser l’expérience avec votre public, sa viralité et sa légitimité en s’appuyant sur des influenceurs. Car il ne sert à rien d’avoir un contenu de qualité si celui-ci n’est pas vu par votre cible.

Notre méthode consiste à se concentrer sur l’élaboration d’une bonne stratégie contenu en premier lieu, puis de concevoir les outils les plus adaptés à sa visibilité :

3 leviers pour une bonne strategie de contenu

Une fois votre stratégie de contenu validée et opérationnelle, il est primordial de mettre en place les outils du retour sur investissement, car un prospect ne peux pas rester indéfiniment un prospect. Nous avons donc élaboré tout un tunnel de conversion de vos prospects en client :

infographie

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou mettre nos compétences à contribution pour votre marque.

—-

(1) Le chiffre varie en fonction des études entre 900 à 1500 (source)

(2) La théorie de l’engagement dans la phychologie sociale par Joule et Beauvois.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page