Les voyageurs recherchent une expérience unique, à vous de leur offrir !

Découvrez notre méthode qui allie marketing expérientiel et content marketing

Agence de marketing expérientiel

La notion de marketing expérientiel trouve un écho dans le monde du tourisme. En particulier car le voyageur ne cherche pas un produit à consommer, mais une expérience à vivre.

Dans ce cas, comment “vendre le tourisme” avec les méthodes traditionnelles de la communication ? Il s’agit désormais de créer une histoire personnelle et porteuse de sens pour votre futur client.

mettre en place marketing experientiel

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Les premières évocations du marketing expérientiel remontent déjà à une dizaine d’années. Depuis, les codes narratifs ont beaucoup évolué et les consommateurs également.

S’il fallait donner une définition du marketing expérientiel, ce serait l’art de faire vivre une expérience au voyageur. Une expérience mémorable au sens premier du terme : celle dont on se souvient.

Le marketing expérientiel tourisme se joue donc des plateformes : l’expérience se ressent aussi bien sur les canaux digitaux que physiquement lors du voyage. Il fait également appel au sensoriel, l’expérience peut être lue, vue et mieux encore, vécue.

La clé de voûte du marketing expérientiel est bien l’histoire à raconter. Tout ne tient que par elle. Le reste n’est que marketing de contenu, où l’art consiste ensuite à mettre en musique l’histoire. C’est à dire l’adapter à chaque support de diffusion pour qu’elle offre la meilleure perception.

Comment déployer une stratégie de marketing expérientiel ?

Faire vivre une expérience au client ne se résume pas seulement à de bons contenus. Une stratégie globale de marketing expérientiel touche à l’ensemble de vos supports de communication, le contenu n’est que la manière première de votre histoire.

Quelles sont étapes de la mise en scène ?

Etape 1 : Recenser vos offres et produits touristiques

Comment raconter l’histoire d’un territoire ou d’une marque sans en connaître ses racines, son caractère, sa personnalité ? Une stratégie de contenu n’invente rien ou presque, elle vient mettre en exergue un trait de personnalité, les valeurs d’une destination.

Un travail de recensement, pas seulement sous l’angle comptable mais surtout “contable”.

Etape 2 : Connaître vos cibles et leurs comportements

En langage marketing, cette étape se nomme “persona”. Elle est primordiale, d’abord pour identifier vos cibles. Vous pourrez alors mettre en scène tel ou tel type de figurants lors de la production de contenus.

Mais cette étape ne doit pas servir à uniquement mettre en exergue une cible factice en lui conférant un faux prénom, un avatar pris sur une banque image. Durant cette phase, il est intéressant de connaître les mots clés recherchés, la façon de “consommer le voyage” et la manière de réserver.

marketing experientiel illustration
marketing expérientiel illustration bateau

Etape 3 : Identifier les supports pour raconter votre histoire

Chaque support possède son propre code narratif (les stories Instagram, la vidéo courte sur Facebook, etc.). Cela permet d’anticiper la production de contenus et de créer une expérience cohérence sur l’ensemble des supports.

Les supports digitaux ou traditionnels ne sont pas les seuls leviers de l’expérience touristique. Les partenaires touristiques le sont également. Comment font-ils vivre l’expérience à leur voyageurs ?

L’essence du tourisme expérientiel se vit dans le réel. Il s’agit alors d’emmener vos prestataires et de les aider à transformer leur produits touristique en expérience de voyage.

Etape 4 : Produire les contenus expérientiels

Voici l’étape la plus agréable, celle où nos reporters prennent le poul de la destination, rencontrent les voyageurs, vivent un morceau de l’expérience. Le travail de préparation prend son sens à ce moment, les idées s’animent pour prendre vie.

Il reste une dernière étape, celle de la diffusion. Pour cela, nous utilisons une autre forme de marketing, la méthode de l’inbound marketing.

redaction contenus voyage

Professionnels du tourisme, à vous de prendre des vacances

La mise en place du marketing expérientiel fait partie de notre ADN. C’est à vous de profiter désormais. Nous travaillons pour l’ensemble des acteurs du tourisme.

  • Office de tourisme, département ou région
  • Agence de voyage, tour opérateur
  • Chaîne de camping, hôtellerie
  • Activité de tourisme
Haut de page

Nos références

références client les Conteurs
Haut de page