fbpx

Le contenu jamais sans son marketing

31 octobre 2019

Le marketing de contenus, voici un terme dont nous entendons largement parler (et à juste titre !). Si la rédaction classique ou la mise en forme d’une story est agréable et pourrait paraître simple, le marketing est souvent l’oublié de la bataille. Pourtant, il est important de penser à votre retour sur investissement ! On vous explique !

Téléchargez le livre blanc

1+1=3

L’importance du contenu n’est plus à prouver dans une stratégie globale de communication web. Mais la question à se poser avant la rédaction est celle de l’objectif final du texte (de la stories, de l’album Facebook, etc.). 

Si nous avons déjà évoqué le fait d’évaluer le potentiel d’un contenu en se servant de la méthode PRIV, nous aurions pu également l’appeler “PRIVV”, le dernier “V” faisant référence au potentiel de vente du contenu. 

Oui, le contenu doit être utile, mis en scène avec de belles images, immerger l’internaute, lui donner des informations constructives à la planification de son voyage. Mais il n’est pas pour autant exclu de penser à vos propres objectifs commerciaux et de communication.

Pensez Contenu + Marketing = Investissement ! 

La logique “gagnant gagnant” en 6 étapes !

Il faut toujours avoir en tête que si ce n’est pas chez vous que le voyageur réserve, il le fera sur Booking, Airbnb ou autres plateformes de ventes d’activités.

Alors si vous faites l’effort de rédiger des contenus, optimisez-les pour avec un retour sur investissement intéressant ! Cela passe par plusieurs leviers :

1. Travaillez le SEO

Le SEO (ou référencement naturel) est une technique de rédaction qui permet de travailler un texte autour d’une requête précise. Lorsqu’un internaute tape un mot clé sur le moteur de recherche, il est important que vous soyez présents dès la première page. On dit souvent que les pages qui ne figurent pas en première page Google ne seront jamais consultées… Il est donc essentiel d’optimiser les contenus pour le web !

2. Repensez le parcours vente des pages

vente-marketing

Le marketing de contenus est souvent réduit à l’image d’un travail de rédaction. Ce n’est pas tout ! En fonction des éléments présents (textuels, visuels…) il est important de penser au parcours utilisateurs. Dans la majorité des cas, les pages produits sont souvent réalisées de la même manière : une image, un texte explicatif, puis le bouton de réservation tout en bas, à peine visible.

Il faut repenser ces pages-là ! L’objectif premier de ces contenus n’est plus seulement d’informer, mais de convertir le prospect en client. Il est donc nécessaire de réorganiser la page de telle manière à rendre l’acte d’achat plus perceptible et rapide. 

3. Collectez la donnée

Lorsque l’internaute est sur la page, l’idée est d’en savoir un peu plus sur lui, pour prolonger la relation entre lui et vous. Il serait impensable de demander l’adresse email des internautes sans rien lui offrir en retour. C’est bien ici que la solution “gagnant-gagnant” prend son sens. Pour que votre prospect ait envie de vous donner son contact, il est nécessaire de lui offrir quelque chose en vaut la peine. Livre blanc, guide, podcast, jeux concours… A vous de jouer !

4. Imaginez une GRC au service du marketing

Une fois que le prospect est inscrit dans la base de données, c’est le moment d’entretenir la relation. Avant le séjour, pendant le séjour, après le séjour : la gestion de la relation client est applicable à chaque phase du parcours utilisateur. Le tout est de savoir quels sont les meilleurs moments pour lui adresser les messages. En fonction des points de contacts et des types de profil, le principe est de concevoir des scénarios d’emails automatisés (marketing automation) dans le but d’envoyer des emails personnalisés aux internautes. La GRC trace la silhouette de l’internaute. 

5. Pensez au cross selling

Lorsque l’internaute avance dans le parcours d’emails, il est ainsi possible de savoir quels sont ses centres d’intérêts. De cette manière, il est possible de proposer d’autres activités qui correspondent à ses besoins. 

6. Consultez les avis pour améliorer votre performance !

Pensez à regarder les résultats de vos campagnes ! Cette étape, souvent oubliée dans les opérations de marketing, est pourtant la seule manière d’observer les performances et d’en soulever des axes d’amélioration. 

Demandez l'Encrier

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page