fbpx

La méthode PRIV pour établir une stratégie de contenus

13 mai 2022

Beaucoup de marques qui consacrent un budget au marketing de contenus se posent la même question :

Est-ce que mon contenu sera efficace ? 🤔

Si votre stratégie générale joue un rôle cruciale dans votre réussite, nous avons également imaginé un outil simple pour définir le potentiel d’un contenu : le PRIV. 🎯

chateau angers

3 critères simples pour définir le potentiel de votre contenu🔥

La mise en place d’une stratégie de contenu demande de l’investissement, qu’il soit humain ou financier. En partant de ce principe, il n’est pas concevable de produire un contenu qui n’aura aucune visibilité sur le web.

Le PRIV est un moyen mnémotechnique simple pour définir le potentiel du futur contenu que vous allez écrire. En piochant parmi les 3 piliers du PRIV, vous pourrez constituer un planning de prises de paroles qui mixe à la fois l’impact SEO, l’image de marque, la viralité 👇

Le Potentiel de Recherche : Est-ce que votre contenu est recherché sur les moteurs de recherche ?🚀

Le référencement naturel représente généralement 85% des visites d’un site web. Le SEO est donc le moyen le plus efficace pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site ou blog.

Dès lors, chaque contenu doit être pensé pour être vu sur Google. Avant d’ajouter votre idée d’article au planning éditorial, assurez-vous que la thématique soit recherchée par les internautes (ou modifiez légèrement votre angle pour qu’il soit recherché). Quel intérêt de vouloir publier un sujet que personne n’intéresse ?

Pour autant, ce n’est pas parce que votre article de blog est optimisé pour le référencement naturel qu’il ne doit pas être beau et intéressant pour votre cible. C’est un savant mélange qu’il faut respecter entre SEO et contenu expérientiel.

Le Potentiel d’Image : Est-ce que ce contenu est nécessaire pour l’image de votre marque ?🚀

Le positionnement de votre marque est crucial pour marquer votre différence avec les destinations alentours. Pour que votre positionnement soit compris et s’imprègne auprès de votre cible, vos contenus doivent refléter la promesse de votre marque.

Ainsi pour une destination qui cherche à se positionner comme “nature et responsable”, nous pourrons imaginer des articles pour des vacances zéro déchet, ou des conseils pour des vacances sans voiture. Ce type d’article n’est pas (encore) recherché, mais ils donnent une véritable image de votre destination.

Le Potentiel de Viralité : Est-ce que ce contenu peut se partager facilement sur les réseaux sociaux ?🚀

Enfin, les réseaux sociaux peuvent représenter jusqu’à 15% des visiteurs sur votre site. Autant que possible, vos contenus doivent être pensés pour se partager facilement sur les réseaux sociaux.

Comment ? En rédigeant des articles à listes (les topitos), dont les internautes sont très friands. Les articles avec énormément de photos sont facilement partagés sur les réseaux sociaux, tandis que les formats stories sont plus de plus en plus appréciés pour raconter des histoires.

Téléchargez l’encrier 5

A vous de jouer !

Si votre idée de contenu fait partie du PRIV, alors foncez ! Bien évidemment, un contenu peut être les 3 à fois : être recherché par les internautes, être rédigé pour se partager facilement sur les réseaux sociaux, et valoriser fortement le positionnement de votre destination !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page