fbpx

Facebook : Nouvelle diminution du reach des publications photos au profit des vidéos

20 février 2015

Cela devient presque une ritournelle, celle des annonces successives concernant la baisse du reach des publications Facebook. Encore une fois, de nouvelles études montrent que vos publications sur Facebook sont de moins en moins visibles de manière “naturelle” dans le flux d’actualités de vos fans.

Vers une nouvelle baisse de la portée des publications Facebook

L’étude d’Abode réalisée entre 2013 et 2014 porte sur un corpus de publications ayant générées plus de 400 000 milliards d’impressions. L’analyse montre une baisse de portée globale des publications, en particulier sur les post “photo” et “texte”.

graphique baisse du reach des publications Facebook

Evolution de la portée globale des publications entre 2013 et 2014

Seules les publications vidéos continuent d’évoluer positivement, notamment poussées par la volonté de Facebook de concurrencer la plateforme Youtube.

reach publications facebook

La portée moyenne des publications en fonction du type de post

Pourquoi la vidéo est le nouveau média à investir, en particulier sur Facebook ?

Depuis toujours, Facebook cherche à limiter les clics sortants sur son site, et les vidéos hébergées sur Youtube sont l’une des principales sources de sortie des internautes.

Pour contrer cela, Facebook a mis en place depuis quelques mois la lecture automatique des vidéos dans le fil d’actualités.

Cette stratégie montre d’ailleurs ces effets, puisque le nombre de vidéos publiées sur Youtube a diminué ces derniers mois, au profit des vidéos publiées directement sur Facebook.

graphique publication des videos

La vidéo sur Facebook, une meilleure portée organique et une plus longue durée de vie

Pour finir de vous convaincre sur l’importance d’utiliser la vidéo dans votre ligne éditoriale, une dernière étude montre que leurs durées de vie est également plus importante que les autres publications.

graphique duree vie video facebook

Publier une vidéo sur Facebook vous permet donc d’être plus visible qu’avec une simple photo, de produire également une émotion plus forte (à condition d’être de qualité), et enfin d’être visible plus longtemps sur le fil d’actualité de vos internautes.

Dans un prochain article, nous vous donnerons nos conseils pour optimiser la publication d’une vidéo sur Facebook.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page