87% des voyageurs utilisent la recherche Google au cours de leur parcours d’achat

9 juin 2017

Pour nous qui aimons voir le verre à moitié plein,  savoir que 87% des internautes utilisent Google dans leur parcours d’achat est une véritable aubaine, qui offre de belles perspectives pour le marketing de contenu. On vous explique pourquoi !

Les internautes réalisent entre 1 et 40 recherches pour préparer et réserver un voyage

Dans notre discipline qu’est le marketing de contenu, il ne faut pas oublier le mot « marketing ». Notre discipline consiste à attirer l’attention de l’internaute avec de belles histoires… encore faut-il qu’elles soient visibles !

On pourrait penser que les OTAs (Booking, Expédia, TripAdvisor, etc.) sont hégémoniques sur Google et que la bataille du SEO est déjà perdue. Or, s’ils sont certes très puissants, ces chiffres de Google offrent encore de bonnes perspectives :

  • Les internautes réalisent entre 1 et 40 recherches pour préparer et réserver un séjour, pour une moyenne de 11,7 recherches.
  • Au départ de leurs recherches, une majorité des internautes tape des mots clés génériques (que voir à Bordeaux), et non des mots clés de marque (Booking, Expedia, TripAdvisor, etc.).

Voyez-vous le potentiel pour vous ? S’il n’est forcément simple d’être devant Booking sur la recherche « hôtel cap ferret », votre stratégie de contenu pourra s’appuyer en grande partie sur des mots clés de découverte, parfaits pour raconter ensuite des histoires vécues (exemple : plages Lège Cap Ferret).

De plus, ce type de mots clés est parfois moins concurrentiel en termes de référencement payant, ce qui laisse une plus grande place pour les mots clés naturels.

preparation-sejour-touristes

L’objectif de vos contenus : Attirer l’internaute sur votre site Internet lors d’une de ses recherches

Pour attirer l’internaute sur votre site, nous avons donc entre 1 et 40 possibilités dans un laps de temps de 56 jours environ (le nombre de recherches et le temps moyen pour préparer et réserver un séjour).

Votre stratégie de marketing de contenu s’opère donc en deux grandes parties :

  • Élaborez une feuille de route des mots clés génériques les plus recherchés
  • Construisez un planning éditorial avec des contenus expérientiels qui tiennent compte des mots clés recherchés (nous ne fatiguons pas à écrire des contenus qui ne seront jamais lus par les internautes !)

Une fois l’internaute sur votre site Internet, c’est à ce moment que la qualité de l’histoire entre en jeu grâce au contenu expérientiel : une belle histoire vécue, des photos qui viennent appuyer votre récit, et même de la courte vidéo à partager sur les réseaux sociaux.

experience-a-vivre-tourismeexperience-a-vivre-tourisme

Il s’agit ensuite de collecter le contact qualifié de l’internaute avant qu’il ne parte de votre site. Après tout ce travail effectué pour le faire venir à vous, ce serait dommage qu’il parte et réserve ailleurs, non ? Nous reparlerons de cette étape dans un prochain article 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc sur les bases d’une stratégie de contenus touristiques !

 

infographic-button

 

Source

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de site