Combien de temps passent les internautes sur les réseaux sociaux chaque jour ?

1 octobre 2017

Les chiffres peuvent faire peur quand on se place dans la peau d’un consommateur, mais ils en disent long d’un point de vue marketing. Quels enseignements en tirer, et surtout, comment les exploiter dans votre stratégie marketing ?

35 minutes page jour sur Facebook, 40 minutes sur Youtube, 15 minutes sur Instagram

C’est presque une surprise, les internautes passent plus de temps sur Youtube que sur Facebook (1). Un chiffre qui s’explique par la jeune génération qui transfère le temps passé à regarder la télévision vers Youtube et leurs chaines favorites des influenceurs. Mais concernant l’application dans le secteur du tourisme, Youtube semble toujours être une plateforme moins efficace que Facebook.

L’enseignement est très intéressant :

  • En prenant en compte l’ensemble des réseaux sociaux, le temps de connexion est très important : presque 2 heures par jour ! Avec 35 minutes pour Facebook, et 15 pour Instagram, l’adoption de ces 2 canaux de manière quotidienne apparaît comme une évidence.
  • Le temps de connexion est également très morcelé. L’internaute se connecte par session de 1 à 2 minutes, plusieurs dizaines de fois par jour. Nous intégrons cet usage dans les stratégies que nous mettons en place : le contenu doit pouvoir se picorer à plusieurs moments de la journée.

Voici en détail le temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux :

Quel est le temps passé par jour sur les réseaux sociaux

Quel est le temps passé par jour sur les réseaux sociaux ?

A noter que Snapchat est encore un réseau très utilisé, mais non prioritaire à nos yeux pour plusieurs raisons :

  • C’est un réseau ancré sur une cible très jeune, et surtout utilisé pour communiquer de manière personnelle (une sorte de messagerie visuelle)
  • Il est relativement complexe de suivre une marque, car il faut connaître son entièrement son User. Bâtir une communauté sur Snapchat est moins facile que sur les autres réseaux sociaux
  • Instagram a déployé ses propres « Story », et commence déjà à grignoter des parts de connexion à Snapchat, qui perd là son avantage concurrentiel.

Quand les internautes se connectent sur les réseaux sociaux ?

Les jours de connexion sur les réseaux sociaux ne sont également pas une surprise. Globalement, l’internaute se connecte le mercredi, samedi et dimanche, les jours de repos finalement (2).

Quels jours se connectent les internautes sur les réseaux sociaux ?

Quels jours se connectent les internautes sur les réseaux sociaux ?

Mais nous sommes très nombreux à nous connecter à Facebook ou Twitter pendant les heures de bureau, c’est d’ailleurs à ce moment où vous êtes disposé à publier du contenu (puisque ce sont également vos heures de travail). Quels enseignements en tirer :

  • Publier du contenu facile à picorer pendant les heures de bureau (on se connecte mais avec peu de temps à notre disposition)
  • Privilégier le contenu plus engageant en dehors des heures de travail, ou le week-end (articles de blog, vidéos longues, etc.)

infographic-button

Sans surprise, la mobilité gagne du terrain

Comme toujours depuis quelques années, le mobile ne cesse de gagner du terrain, et cette donnée est également à prendre en compte dans votre stratégie de publications.

La navigation mobile gagne du terrain

La navigation mobile gagne du terrain, quelque soit l’âge des internautes

Dernière donnée intéressante, le temps passé sur les réseaux sociaux n’est plus très éloigné du temps passé à regarder la télévision. Si nous additionnons les deux (2 250 heures par an), cela fait quand même un sacré moment à observer nos écrans, quels qu’ils soient…

le temps passé par an sur nos écrans

Le temps passé par an sur nos écrans

D’ailleurs, Slate a calculé que nous pourrions lire 200 livres par an si nous utilisions le temps passé sur les réseaux sociaux à cet usage.

infographic-button


(1) Etude Mediakix, 2016

(2) Etude Nielsen, 2017

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de site