Comment Lège-Cap Ferret a fait de ses bornes Wifi un outil de webmarketing à succès ?

12 juillet 2017

L’agence les Conteurs accompagne l’Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret dans leur stratégie de contenus touristiques, ainsi que dans la collecte de contacts qualifiés et leur animation depuis déjà 1 an !

L’occasion idéale pour aller à la rencontre de Pascale Lassus Portarrieu, directrice de cet office très dynamique, afin qu’elle partage avec nous sa vision stratégique.

 

Les Conteurs : Bonjour Pascale Lassus Portarrieu, vous êtes directrice de l’Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret. Il y a quelques mois, vous avez initié la promesse des « vraies vacances », pouvez-vous nous expliquer le concept et comment il se matérialise concrètement dans votre stratégie ?

Il y a quelques années, le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) s’est positionné autour du message : « les vraies vacances, c’est ici ! ». Compte-tenu des fortes potentialités de notre territoire, Lège-Cap Ferret a naturellement souhaité capitaliser sur cette notion et ce concept des vraies vacances :

  •  l’océan pour faire les fous,
  •  le Bassin pour naviguer,
  •  les villages ostréicoles pour rencontrer des guides de pays ou encore croquer des huîtres les pieds dans l’eau,
  • la multitude d’équipements pour les enfants,
  • le réseau de pistes cyclables pour oublier la voiture …..

Et l’Office de Tourisme a compris que la Presqu’île de Lège-Cap Ferret était en mesure de tenir la promesse des vraies vacances. Concrètement, cette promesse s’articule autour d’une offre à la fois marchande, mais aussi d’une offre non marchande (les pistes cyclables, des spots de sieste, des coins où lâcher prise pour faire une sieste ou se plonger dans Le bouquin des vacances…).

En résumé, le concept des vraies vacances, c’est faire beaucoup de choses, et rien de très sérieux à la fois.

Nous avons alors lancé en 2015 un nouveau site internet autour de ce concept fort où nous invitons les visiteurs à découvrir cette promesse. Il est axé sur une stratégie de contenus éditoriaux  immersifs, des larges visuels pour donner envie et de la cartographie interactive. Grâce aux hashtags #vraiesvacances et #legecapferret, les contenus des réseaux sociaux remontent sur un social media wall. En fin d’année, la version mobile sera également disponible.

VRAIES VACANCES MOCK UP

Dans le même temps, des investissements ont été engagés au niveau de l’accueil de l’Office de Tourisme. L’espace a été repensé en cohérence avec l’angle choisi : inviter le vacancier dès son arrivée, à poser sa valise et enfin goûter aux vraies vacances. L’univers visuel et graphique, des couleurs jusqu’aux produits de la boutique tendent à véhiculer ce message, cette promesse des vraies vacances.

– Vous êtes l’une des premières destinations d’Aquitaine à avoir installé des bornes wifi sur votre territoire. Aujourd’hui, vous êtes également la première destination à intégrer ce service dans votre stratégie de contenus. Pouvez-vous nous expliquer la démarche ?

Dès 2009, l’Office de Tourisme a été équipé d’un spot WIFI. Cette initiative a été poursuivie en 2013 par la Mairie de Lège-Cap Ferret avec l’installation de 8 nouvelles bornes dans des sites stratégiques et aux univers paysagers forts et emblématiques de la Presqu’île : la jetée Bélisaire au Cap Ferret, le port de la Vigne, le parvis de la Chapelle de la Villa Algérienne dans le village de L’Herbe, le port de Claouey… L’idée de ces implantations est bien de montrer que « les plus bureaux du monde sont sur la Presqu’île ». Si ça, ce n’est pas une promesse !

borne wifi lege cap ferret

Une fois la promesse tenue, on s’est dit que l’on devait suivre nos visiteurs et leur faire passer des messages sur la destination. Depuis cet été 2015, Les Conteurs nous ont proposé de nous appuyer sur ces bornes WIFI pour débuter la mise en œuvre d’une stratégie de GRC (Gestion de la Relation Client).

Avec l’agence, nous avons mis en place un mode opératoire qui vise à adresser un email de bienvenue à chaque première connexion d’un visiteur sur la Presqu’île. Le contenu de cette newsletter l’incite à découvrir une offre sélectionnée, ou le dernier article publié sur notre blog, toujours en écho de la promesse des vraies vacances.

A J+15, il reçoit un second message où on l’invite à partager son expérience des vraies vacances sur les réseaux sociaux. Ensuite, il est informé à chaque nouvelle parution d’un article présentant une thématique particulière en fonction des saisons, de nos cibles et toujours sous l’axe des vraies vacances.

Toujours avec les Conteurs, nous avons mis en place une autre stratégie de collecte de contact, cette fois-ci directement sur notre site. Nous proposons aux internautes un guide de voyage, afin de l’aider dans sa préparation de séjour, en échange de leur adresse mail. Nous qualifions ainsi l’internaute dont nous sommes sûrs de l’intérêt porté à la destination !

A J+1, l’internaute reçoit une sélection d’hébergements partenaires de l’Office de Tourisme et à J+2, nous lui envoyons une liste d’articles afin d’inspirer ses prochaines vacances.

GRC-chiffres-tourisme-lege-cap-ferret

– Quelle est la prochaine étape dans le déploiement de votre stratégie de contenus ?

Aujourd’hui, il est impensable d’envisager le discours d’un territoire de manière unidirectionnelle, c’est-à-dire de manière descendante. Rendre la destination visible sur les autres canaux digitaux nous paraît essentiel. Nous avons donc fait le choix de lancer dès le mois d’octobre un blog en collaboration avec le magazine Les Escapades géré par les Conteurs, « Les Escapades à Lège-Cap Ferret » qui propose du contenu éditorial, photos et vidéos. L’objectif était de s’appuyer sur la notoriété du magazine (135 000 visiteurs par mois) et sa communauté.

Les articles sont de différents types : de fond (sur des thématiques bien spécifiques), à liste (présentant des spots en mesure de répondre à la promesse des vraies vacances, des trouvailles ou des bons plans) ou plus « inspirationnels » avec de nombreux visuels, tels des albums photos.

En complément, des vidéos avec des scénarios très particuliers invitent à s’immerger dans les vraies vacances à Lège-Cap Ferret. Nous communiquons en parallèle de façon cross média sur Instagram, Facebook et Pinterest : à chaque support, son contenu.

plage-cabane-a-glisse-claouey-8

Enfin, il nous paraissait indispensable de poursuivre notre stratégie de communication de façon globale en adaptant nos supports print à notre message et au travail entrepris sur la toile. A découvrir donc en 2016…

– Merci beaucoup Pascale de nous avoir reçu sur la belle presqu’île de Lège-Cap Ferret pour cet entretien. 

Découvrez quelques articles inspirationels, rédigés par Les Conteurs pour l’Office de Tourisme de Lège-Cap Ferret :

Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie globale de content marketing, dites nous « hello » ! Et n’hésitez pas non plus à télécharger notre magazine « L’encrier » afin d’en apprendre plus sur le Marketing Expérientiel !

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de site