[INFOGRAPHIE] Loi NOTRe : Quel impact pour le référencement d’un nouveau site Internet ?

19 mai 2017

Nous le voyons depuis quelques mois, les impacts de la loi NOTRe pour les offices de tourisme (1) ne s’arrêtent pas uniquement à des problématiques d’organisation et de communication. Si vous travaillez actuellement à la création d’un site Internet intercommunal, c’est le moment de se poser la question du contenu, en particulier du référencement naturel !

Quel impact de la loi NOTRe sur le référencement naturel ?

infographie-loi-NOTRe-les-conteurs

Si vous avez décidé de créer un site Internet pour valoriser votre nouvelle destination, il vous faudra être vigilant sur plusieurs points, mais un en particulier auquel nous sommes confrontés régulièrement : le référencement naturel pour conserver l’existant.

Avant la mutualisation, chaque office de tourisme possédait un site Internet en propre, qui ne valorisait que sa destination :

  • La page d’accueil est souvent un fort point d’entrée en référencement naturel car elle se positionne sur des mots clés génériques, très recherchés par les internautes (exemple : « Biscarosse tourisme », « Biscarrosse vacances », etc.)
  • Vos pages intérieures sont consacrées à la découverte des activités de vos territoires (« Chambre d’hôtes Biscarrosse », « location bateau Biscarrosse », etc.)

Mais avec la loi NOTRe, les intercommunalités font souvent le choix d’un nouveau nom, afin d’offrir une version élargie de la destination, et ne pas faire émerger une destination au profit des autres.

Si l’argument s’entend d’un point de vue stratégique, il peut parfois poser une problématique marketing à court terme : Si le nouveau nom n’est pas forcément choisi d’un point de vue touristique, il est fort probable qu’il ne soit pas recherché par les internautes.

infographic-button

Dans ce cas, le travail sur l’arborescence est primordial. Car si l’internaute doit pouvoir s’orienter facilement dans votre nouveau site Internet, il s’agit aussi de créer des pages optimisées pour le référencement naturel (une bonne stratégie de référencement naturel doit apporter 75 à 85% des visites de votre site).

Pour un exemple concret, prenez simplement votre page d’accueil :

  • Celle-ci se positionne aujourd’hui sur le nom de votre destination. Observez votre outil analytique, elle doit vous apporter un nombre conséquents d’entrées.
  • Si demain, votre page d’accueil est positionnée sur le mot clé de votre nouvelle destination (non touristique), le référencement naturel ne sera plus acquis, puisqu’optimisé sur un mot clé non recherché.

Comment y remédier ? Découvrez notre infographie et les quelques conseils que nous pouvons vous donner avant de plancher sur votre cahier des charges.

Infographie-referencement-naturelloi-NOTRe-Les Conteurs

Partagez l’infographie [FICHIER]

 

infographic-button

1 : La loi NOTRe prévoit le transfert de la compétence tourisme aux intercommunalités, ce qui a pour effet la fusion de plusieurs offices de tourisme existants en un seul office de tourisme intercommunal.

 

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de site