8 internautes sur 10 ne reviendront pas sur votre site internet

11 juin 2018

Durant son parcours client, un voyageur va consulter en moyenne 17 sites Internet (1) avant de réserver. Après tous les efforts déployés pour attirer l’internaute sur vos sites et le séduire, comment accepter de le laisser partir sans collecter son profil ?!

Le digital reste la porte d’entrée du parcours client.

Plus que jamais, le Search (la recherche sur Google) reste la porte d’entrée principale du voyageur pour préparer et réserver son séjour :

  • 87 % des voyageurs utilisent la recherche Google durant leur parcours d’achat (2)
  • Les internautes réalisent entre 1 et 40 recherches durant ce parcours (3)
  • + 6% de requêtes « voyages » effectuées sur Google en 2017 (4)

Si la phase d’inspiration est réalisée en partie sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche jouent toujours un rôle très important durant cette phase. Il n’y a qu’à observer l’évolution des recherches, toujours en augmentation, en comparaison de la visibilité de vos publications sur les réseaux sociaux (→  Facebook apporte de moins en moins de trafic sur les sites Internet).

infographic-button

D’accord, mais comment faire revenir les visiteurs sur mon site Internet ?

8 internautes sur 10 ne reviendront jamais sur votre site

Grâce à une stratégie de GRC (ou Gestion de la Relation Client) ! Si l’internaute arrive sur votre site Internet en tapant « plage lège cap ferret », c’est rarement pour se faire du mal. C’est qu’il a certainement la douce intention de venir profiter un moment à Lège Cap Ferret. Il s’agit donc de collecter son profil avant qu’il ne reparte !

Mais pas n’importe comment. Il ne faut surtout pas monnayer cet échange comme cela a longtemps été fait avec les jeux concours. Une bonne stratégie GRC repose sur deux choses :

  • Donner envie à l’internaute de donner son e-mail sans monnayer l’échange
  • Lui délivrer les informations pertinentes pour l’aider à préparer / réserver son séjour

La manière de collecter le profil change considérablement les résultats. Quand une base de données a été créée de manière classique, en partie par les jeux concours, les taux d’ouverture se situent souvent entre 15 et 25%. (→  Contactez-nous pour recevoir notre cas client).

La GRC n’est pas le seul moyen pour faire revenir l’internaute sur votre site

Le reciblage publicitaire (ou retargeting) est également une solution efficace pour conserver votre destination dans l’esprit de l’internaute (durant tout le temps de son parcours voyageur).

Là aussi, il existe plusieurs manières de recibler l’internaute, avec une efficacité certaine lorsqu’une solution simple de réservation existe :

  • Le reciblage grâce à votre stratégie de GRC. Un mail est déclenché suite à une visite sur votre site Internet, un séjour / hébergement / activité est mise au panier.
  • Le reciblage dans le fil d’actualité Facebook
  • Le reciblage publicitaire sur différents sites Internet que pourra visiter l’internaute

GRC ou reciblage, l’idée est bien de conserver le lien avec l’internaute primo-visiteur, celui qui vient de vous connaitre certainement au hasard de ses recherche. A vous de le séduire ensuite à l’aide d’une stratégie de contenus ciblée !

recevez l'encrier 2

Sources :

  • (1) Nielsen et Mediamétrie France, janvier et juin 2017
  • (2 + 3) Source
  • (4) Google Internal Data, linear projection of travel queries

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de site